Nouilles sautées aux légumes

6 déc. 2007 18:40

Je suis sure que ça vous est déjà arrivé à vous aussi d'acheter un produit parce que vous vouliez absolument le tester ou sur un coup de tête... puis de l'oublier dans l'armoire à son triste sort. Les nouilles azuki font partie du lot, achetée il y a quelques mois et retrouvées par hasard lors d'un rangement des placards de la cuisine, débordant de produits divers. Une chouette découverte, car outre leur attrait sur le plan nutritif, c'est assez gouteux !


Pour 2 petits mangeurs

150 g de nouilles aux fèves azuki*
7 gros champignons
3 poivrons
1 poignée de mange-tout surgelés
1 gousse d'ail
1 petite échalote
3 c à soupe de sauce soja
3 c à soupe de sauce aigre-douce
huile d'olive
Poivre, ciboulette

Préparation :

Emincez l'échalote. Pressez l'ail. Coupez les poivrons en petits dés et tranchez les champignons.

Faites chauffer une petite cuillère à café d'huile dans un wok et faites y revenir les légumes jusqu'à ce qu'ils soient cuits.

Pendant ce temps faites cuire les nouilles suivant les instructions du paquet.

Une fois les légumes cuits et le jus presque entièrement évaporé, poivrez, ajoutez la ciboulette, versez la sauce soja et la sauce aigre-douce. Mélangez bien puis ajoutez les nouilles.

Mélangez à nouveau et rajoutez éventuellement de la sauce soja ou de la sauce... dégustez aussitôt !
_____________
* chez Delhaize

Flocons de riz au lait vanillé

04:50

Bien que je vénère par-dessus tout le sacro-saint tiramisu, il y a une gourmandise qui me poursuit depuis mon enfance, j'ai nommé le riz au lait. Seul hic, je suis un manche quand il s'agit de cuire du riz rond... adieu riz au lait maison. Heureusement que Michèle du blog Plus au Sud (un blog belge en plus!) passait par là, avec sa recette de riz au lait de coco et ses fameux flocons !


J'ai suivi sa recette au mot à mot avec juste 2-3 modifications, vu que je voulais un riz au lait "basique", que du lait de vache, moins de sucre et quelques gouttes d'extrait naturel de vanille.

Résultat parfait, onctueux avec une petite note de vanille.

Barre de céréales

4 déc. 2007 19:00

Toujours sur une idée originale made in Blogbio (décidément !) je me suis mitonné des barres en-cas aux céréales suivant le contenu de mes placards et surtout à cause de l'amarante soufflée que je n'avais pas.

La barre s'effrite quelque peu, sans doute parce que j'ai utilisé un moule un peu trop grand ce qui fait que les barres n'avaient pour épaisseur qu'un tout petit centimètre, et encore !

Cela dit le résultat est plus que concluant, c'est sain, savoureux et pratique ! Prochaine fois j'essayerais de la faire plus compacte, un peu moins sucrée... et surtout sans beurre !


Pour 6 barres environ

25 g de flocons d'avoine
2 c à soupe de miel
30 g de beurre
1 c à s d'eau
5 g de maïs
20 g de quinoa soufflé
25 g de raisins secs

Préparation :

Préchauffez le four sur 150°C.

Dans un plat allant au micro-ondes avec couvercle versez les grains de mais avec l'équivalent d'une cuillère à café d'eau. Mélanger, couvrez puis faites chauffer à pleine puissance jusqu'à ce que le mais éclate (environ 1-2 minutes maxi).

Dans une tasse faites chauffer ensemble le beurre et le miel jusqu'à ce qu'ils soient fondus.

Dans un plat mélangez le pop-corn, le quinoa soufflé, les flocons d'avoine et les raisins. Ajoutez le mélange beurre/miel ainsi que l'eau. Mélangez bien.

Versez dans un plat rectangulaire de 23x13, tassez bien et faites cuire durant 15 minutes. A la sortie du four tassez de nouveau et laissez refroidir jusqu'à complet refroidissement. Coupez en barre.

A conserver au frigo.

Burgers de flocons aux poivrons

3 déc. 2007 18:50

Il y a un petit temps déjà j'avais repéré une chouette recette de burgers sur le blogbio, qui elle-même la tien d'un livre de Valérie Cupillard. A force de la faire je l'ai quelque peu modifiée pour l'adapter à mes gouts et surtout la rendre encore plus moelleuse et gouteuses. Pari réussi !


Pour 6 burgers

2 oeufs
60 g de flocons d'avoine
30 g de flocons de riz
1 petite cuillère à café de curry
1 grosse cuillère à café de ciboulette
sel, poivre
1 c à café de graines de moutarde
4 c à c bombées de ricotta
2 cuillères à soupe de poivrons surgelés en petits morceaux
1 grosse tasse d'eau chaude chaude
1/2 cube de bouillon de légumes

Préparation :

Préchauffer le four sur 180c.

Faites dissoudre le cube dans l'eau chaude.
Y ajouter les flocons et laisser reposer 10 minutes environ.

Ajouter les poivrons décongelés, la ricotta, les graines de moutarde, le curry, la ciboulette, le sel et le poivre. Mélangez bien puis ajoutez les œufs battus en omelette.

Placez le tout dans un plat allant au four et laissez cuire 15 minutes , jusqu'à ce que le dessus soit doré.

Dégustez chaud ou froid.