Risotto de quinoa aux tomates

14 déc. 2007 10:04

Etant incapable de réussir le risotto classique j'ai depuis longtemps adopter quelques détournement trouvé au hasard de la blogosphère tel que le risotto de pâtes courtes et plus dernièrement le risotto de quinoa. Les aliments cuisent dans un espèce de bouillon parfumé aux différentes épices du moment, leur donnant une saveur toute particulière et, enveloppé dans une sauce invisible. Les pâtes ou le quinoa ne cuisent pas plus vite de cette manière, j'ai observer le même temps de cuisson à dire vrai mais l'avantage est qu'on ne salit qu'une seule et unique poêle... idéal pour les réticents à la vaisselle !


Pour 1 personne

3 c à soupe de quinoa
1 c à s de ricotta
1 grosse tomate
1 c à café d'huile d'olive
1 bol d'eau très chaude
sel, poivre, basilic, épices à pizza

Préparation:

Dans une poêle faites chauffer l'huile. Une fois à température ajouter le quinoa et laissez dorer légèrement. Ajoutez de l'eau jusqu'à hauteur et laissez absorber. Continuez ainsi jusqu'à ce que le quinoa soit cuit.

Pendant ce temps, coupez la tomate en petits dés.

Lorsque le quinoa est presque cuit, ajoutez les dés de tomates, épicez et ajoutez la ricotta.

Dégustez aussitôt que le tout est cuit.

Même si la présentation laisse quelque peu à désirer le résultat est vraiment très bon et gouteux, ça laisse à la porte à plein de fantaisies qui plus est !

Biscuits à l'avoine et aux flocons de riz, façon cookie

11 déc. 2007 12:05

Ici en Belgique, le 6 décembre apporte son lot de chocolat et autres tueries pour les hanches grâce à saint Nicolas, sorte de Père Noël, avec un sac énorme rempli de spéculoos, guimauve, massepain et autres jouets. Histoire de joindre l'utile à l'agréable j'ai donc abandonné l'idée d'avaler gloutonnement toute la boite de ferrero et de rester seule face à ma balance me tirant la tronche pour essayer d'en faire un en-cas sain, ou tout du moins m'en donner l'impression... Au goût, je trouve qu'on a vraiment l'impression de croquer dans des cookies, en plus léger. Les flocons de riz apporte une touche de croquant assez agréable.


Pour 8 biscuits environ

10 g de flocons de riz
30 g de flocons d'avoine

25 g de farine

1 pincée de sel

18 g de beurre mou

1 oeuf moyen
2 ferrero rocher écrasés grossièrement
5 g de cassonade


Préparation:

Préchauffez le four sur 175°C.

Mélangez la farine, les flocons, la cassonade et le sel. Ajoutez-y le beurre et l'oeuf, mélangez bien. Enfin en dernier lieu ajoutez les ferrero.

Cuire 15 minutes environ.

N.B. Vous remarquerez que mes biscuits ressemblent un peu à portenawak, dans mon cas j'ai étalé la pâte à biscuit d'une seul morceau sur un papier de cuisson et je l'ai découpé à la sortie du four mais rien ne vous empêche de faire de jolis tas grâce à une cuillère à café... ou à soupe !