Pate à pizza parfumée

28 déc. 2007 12:24

Ce qui est bien, avec la pizza, c'est que c'est un plat rapide (hormis le temps de levée de la pate) qui peut s'avérer très sain si on y va mollo sur le fromage et le gras et qu'on parsème généreusement de légumes.

Cela nous évite, un jour de flemme, de céder aux plats tout faits du commerce pour peu qu'on ait un reste de pate sous la main... Et justement, aujourd'hui je partage avec vous une chouette recette de pate en machine à pain que j'ai découvert un peu par hasard sur marmiton faute de perte de livre de cuisine fétiche ou plutot égarement de livre de cuisine, ahhh moi et mon rangement légendaire !

Pour la recette qui donne 2 grandes pizzas, on clique ici.


Pour ma part j'y ai ajouté :
- 1 c à c de concentré de tomates - 1 c à c d'herbes de Provence - 1 grosse pointe de couteau de piment d'espelette

On obtient une pate très aérée qui lève très bien pour un résultat vraiment très moelleux et parfumé... Cette fois c'est dit, je n'en change plus !

Blondie aux noix, café et chocolat

24 déc. 2007 19:50

Après des jours interminables d'attente me voici enfin en congé pour une longue semaine... Pour fêter dignement ce jour merveilleux quoi de mieux qu'un délicieux petit gâteau ?

Comme toujours en pareil cas, je ressors le petit livre rose de Scally : Cookies, muffins and co. Un recueil de recettes anglo-saxones à faire les yeux fermés, ces recettes sont tout simplement inratables !

J'ai légèrement modifié sa recette pour une version moins sucrée (une vieille habitude) et surtout pour vider un fond de noix qu'il me restait et tester en douceur, une nouvelle acquisition : de la farine de châtaignes. J'ai choisi de le cuire en portion individuelle, mais rien ne vous empêche de doubler les proportions et de faire cuire le tout dans un petit moule à cake.


Pour un goûter à 2

1 œuf
5 noix de Grenoble
30 g de sucre de canne
60 g de beurre
1 c à café de café soluble
60 g de farine de blé
15 g de farine de châtaignes
1/2 c à café de levure sèche
10 g de copeaux de chocolat

Préparation :

Préchauffez le four sur 180C.

Faites fondre le beurre.
Pendant ce temps faites dissoudre le café dans une cuillère à soupe d'eau chaude.
Concassez grossièrement les noix.

Mélangez le beurre avec le sucre, puis ajoutez le café.
Ajoutez l'œuf puis les farines et la levure. Mélangez bien.

En dernier lieu ajoutez les noix et le chocolat.

Versez le mélange dans 2 petits ramequins beurrés ou des moules à muffins en silicone et laisser cuire une quinzaine de minutes environ, il faut que la pointe d'un couteau en ressorte sèche.

Au final une excellente petite douceur pour accompagner le thé. Prochaine fois je teste en supprimant le chocolat et en mettant des pommes et de la cannelle !