Clafoutinets aux poires

24 janv. 2008 12:20

Depuis que mon blog est blog (pas bien longtemps je vous l'accorde) c'est bien la première fois que je m'apprête à publier une recette sans l'avoir goutée vraiment ! Imaginez un peu la scène...

Une jeune fille lambda a envie d'un bon dessert, elle demande à son cher et tendre s'il en prendra une part. Vu que la réponse est négative elle décide de faire des petits pots individuels, pour en avoir pour plusieurs fois. La recette se fait, les ramequins cuisent. En attendant que les pots refroidissent la jeune demoiselle (je m'auto-flatte!) décide d'aller prendre une douche. Qu'elle ne fut pas sa surprise en revenant, fleurant bon la noix de coco, de voir que 5 ramequins sur 6 étaient vides, plus une miette, nada, que dalle ! Le mâle par l'odeur alléchée - des clafoutinets - n'avait pas résisté... mais avec une once de bon cœur par égard pour la cuisinière il en avait laissé un pot, encore heureux !

En définitive voici une recette de petits clafoutinets légers et gouteux grâce à l'ajout de cannelle mais qui m'ont laissé un gout de trop peu.... ah le bougre !


Pour 6 clafoutinets

2 belles poires au sirop
100 g de farine
20 cl de lait entier
20 cl d'eau
4 œufs
1 cuillère à soupe de sucre de canne
2 sachets de sucre vanillé
1 pincée de sel
cannelle

Préparation:

Préchauffer le four à 200°C.

Tamiser la farine dans un saladier. Ajouter les œufs, le sel, la cannelle et le sucre vanillé. Mélanger au fouet puis ajouter le lait petit à petit.

Détailler les poires en gros cubes puis les disposer dans 6 ramequins beurrés.
Verser la pâte par-dessus.

Enfourner pour une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les minis clafoutis soient dorés.
A la sortie du four il se peut que les clafoutis soient un peu tremblotants, pas de panique ils durcissent en refroidissant.
Servir tiède, ou brûlant si le loup rôde...

2 commentaires:

Anne a dit…

Bien sympa tes clafoutinets, j'adore ce terme !
Cordialement
Anne - Les Jardins de Pomone

Anonyme a dit…

lol, tu m'a bien fais rire;)
leonine194.canalblog.com