Mont d'or, pain d'épices et compagnie

15 janv. 2008 09:20

J'adore le fromage, c'est un fait mais je n'avais jamais gouter le Mont d'or. Pendant les fêtes j'avais dangereusement lorgné dessus mais 15 euros pour une barquette m'avait semblé hautement excessif. J'avais un peu lâché l'affaire jusqu'à ce que je croise un baby Mont d'or dans mon supermarché chéri il y a quelques jours... pour 5 euros et, comble du bonheur, il y avait une recette à l'intérieur du paquet !

"On fait un trou de 3 cm au centre du fromage, on y glisse une gousse d'ail et un peu de vin blanc" mais ne sachant pas suivre à la lettre la plus simple des recettes j'ai décidé de piquer tout le fromage du bout d'un couteau pointu et de verser un demi-verre de vin sur le tout et à mi-cuisson, j'ai mélangé un chouillat car sur l'emballage il était indiqué que le mélange serait plus fluide.

Vu que mon fromage sortait à peine du frigo j'ai du laisser cuire presque 45 minutes pour avoir un fromage tiède. A bout de patience et l'estomac sur les talons je l'ai - puristes fermer les yeux - mis au micro-ondes quelques instants...

On recommande généralement de l'accompagner de pommes de terre mais contrairement à ce que je croyais je n'en avais plus, alors qu'à cela ne tienne je l'ai dégusté avec du pain, et surtout parce que je n'envisage pas un repas sans légumes, on a tenté le coup avec des petits champignons de paris mi-cuits, des dés de courgettes crus et du pain d'épices, au bout d'une pique à brochette, comme pour une fondue savoyarde. Tout ce beau monde s'est avéré être un excellent choix par contre pour le Mont d'or j'avoue avoir trouvé cela un peu écœurant pour un p'tit repas à deux !

Pour plus d'infos sur ce fromage, on clique ici.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore cette recette, certains l'appellent "la boite chaude". Il y a un mois je suis allée à Annecy ou on en trouve facilement au menu des restos, et on s'est enfilé un mont d'or avec charcuteries, patate et pain à deux, c'est vrai que c'est pas leger mais qu'est-ce que c'est bon!
Clémentine
http://plaisirsante.canalblog.com

Mademoiselle_aud a dit…

salut Clémentine !

La boite chaude en effet, c'était comme ça qu'il était mis sur la fiche recette dans la boite !

Pour moi les charcuteries on oublie mais c'est vrai que niveau dégustation les pdt doivent mieux convenir que le pain, enfin là je parle plus pour moi, je voue un véritable culte aux patates :))

Eglantine a dit…

Moi je l'étale sur mes pommes de terre et hop au four, un vrai régal mais je me suis juré d'essayer un jour avec le vin et l'ail