Petidéjeunez avec la brioche de l'amour

29 janv. 2008 10:56

Oui, oui je sais c'est mielleux à mort, limite greluche mais j'assume entièrement... surtout qu'en plus, le titre initial de cette recette ne correspond en rien au résultat final, ma brioche n'a pas le joli rose escompté, c'est nul ! Mais dans une recette ne dit-on pas que c'est que le gout qui compte ? Très franchement c'est le cas ! Une brioche qui a très très bien levé, à la mie aérée, très gouteuse, sucrée juste ce qu'il faut, une merveille. Mais il faut rendre à Nadia Z ce qui lui appartient, en l'occurrence sa recette de brioche qu'avec du yaourt de laquelle je suis partie... mais à laquelle j'ai subtilisé un œuf.


Ingrédients pour 5 petites brioches

1 pot de 125 g de yaourt nature au lait entier
6 g de lait
55 g de coulis de fraises sucré
20 g de sucre de canne
10 g de miel de lavande
1 grosse pincée de sel
250 g de farine pour pâtisserie + 1 c à soupe
25 g de beurre Alpro
11 g de levure de boulanger (donc fraiche)

Préparation:

Faites chauffer le lait au micro-ondes avec le miel. Ajoutez la levure émiettée pour la dissoudre et mélangez bien.

Mettez le yaourt au fond de la cuve, ajoutez ensuite le sel, le sucre et le beurre, la farine et terminer par le mélange levure/lait. Enclenchez le programme pâte de votre machine à pain. Ajoutez le coulis une fois que la pâte commence à bien s'amalgamer. Rajoutez la cuillère à café de farine si la pâte est trop collante.

Une fois le programme terminé, sortez le pâton, divisiez la pâte en 5 et mettez-là dans 5 raviers beurrés sans trop manipuler la pâte et laisser reposer pendant 45 minutes sous une serviette près d'un radiateur.

Enfournez à 180°C une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée.

N.B. On peut aussi faire un mélange yaourt/fromage blanc 0% ou que fromage blanc... j'ai testé c'est encore plus léger et aéré !

0 commentaires: