Soupe aux tomates et au fenouil

22 janv. 2008 09:40

Parmi tous mes livres de cuisine - faudra que je vous les montre un jour tiens - il y en a un que je consulte régulièrement, spécialement pour ses idées et associations de saveurs ! Ce livre, outre ses recettes délicieuses et ses splendides photos se nomme Cuisine végétarienne, mais détrompez-vous, bien que le titre le laisse sous-entendre il ne s'agit pas d'un bouquin donnant les clés d'une telle alimentation ! Même si en début de livre on en décrit les bases, aucune recette de ce livre - à une ou deux exceptions près - n'est à consommer telle quelle au quotidien sous peine de sévères carences, manger végé ne se limite pas exclusivement à manger des légumes, fort heureusement ! Il s'agit plutôt d'un livre de cuisine sur les légumes et les accompagnements de plats, point barre, même s'il est particulièrement beau et alléchant !

Vous vous en doutiez, la recette du jour est tirée de ce bouquin (un peu simplifiée) ! On est loin de la soupe tomates de mon enfance (exclusivement rouge, à base de tomates et sans morceaux) mais quel plaisir de grandir et de voir que nos gouts changent...

Pour 2 gros mangeurs de soupe

600 g de tomates romaines
1 petit fenouil
1 gousse d'ail
350 ml bouillon de légumes environ
huile d'olive
1 petit oignon
sel, poivre

Préparation:

Laver le fenouil et les tomates.
Coupez le fenouil en gros morceaux ainsi que l'oignon et les tomates en quartiers. Si vous souhaitez une soupe avec un petit coté croquant réservez un petit bout de fenouil que vous détaillerez en petit morceaux.

Faites chauffer 1 c à soupe d'huile d'olive dans une casserole et faites y revenir l'oignon et le fenouil. Une fois que l'oignon est tendre ajoutez l'ail et les quartiers de tomates. Faites mijotez à feu doux durant 30 minutes environ en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps préparer le bouillon avec un cube.

Une fois le temps de cuisson écoulé mixez la soupe en ajoutant petit à petit le bouillon jusqu'à ce que la consistance vous plaise.

Faites revenir les cubes de fenouil réservé dans un peu d'huile d'olive et ajoutez-les à la soupe chaude. Servez sans attendre.

0 commentaires: