Clafoutis cerises et pommes sans beurre

11 juin 2008 10:30

Avant-hier j'ai été prise d'une envie subite de cerises mais vu qu'il était 22 heures passées j'ai du me rabattre sur un pot de cerises à la gelée... Le tout étant plus que sucré j'ai rendu les armes au quart du pot et comme je n'aime pas jeter je leur ai fait un sort à elles et à une copine pomme qui se flétrissait sur un coin de table.

Quoi qu'on en dise, le dessert est léger car ce clafoutis ne contient pas une trace de beurre, ni d'huile et cette recette c'est à Eve du blog A la bonne recette qu'on la doit et à Monsieur Lenôtre, oui rien que ça ! Je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter un grain de sel dans l'histoire, c'est-à-dire des amandes et un mélange de sucre. Le résultat est pil-poil comme j'aime.

Pour une gourmande dont le mari n'aime pas les cerises

170 g de cerises en pot mises à égoutter
1 pomme
50 g de farine à pâtisserie
1 sachet de sucre vanillé
40 g de sucre de canne
20 g de cassonade
2 œufs
1 pincée de sel
20 cl de lait
une poignée d'amandes effilées

Préparation:

Préchauffez le four sur 200°C.

Mélanger la farine, les sucres et la cassonade avec les œufs. Ajoutez en dernier lieu le lait jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.

Dans un plat de 23-26 cm de diamètre pas trop haut, disposez les cerises et les tranches de pommes et versez par-dessus l'appareil à clafoutis. Parsemez d'amandes et enfournez pour 25-30 minutes.

PS: Il est encore meilleur le lendemain et froid.

1 commentaires:

Nadia a dit…

Ce clafoutis est superbe, et il devait être délicieux...miamm!!Mon mari également n'aime pas les cerises lol!!!Il y en a plus pour moi ;o)Bonne journée.