Les végétariens sont-ils des rabats-joie ?

9 juil. 2008 13:39

Souvent nous, les "barjots" qui se refusent à manger bambi, sommes taxés de rabats-joie, d'emmerdeurs sous prétexte que la viande ne fait pas partie de notre menu, qu'à cause de nous nos hôtes doivent rivaliser d'ingéniosité pour qu'on puisse avaler quelque chose ! Un comble quand même pour une catégorie de gens qui mangent plus varié et avec un plus large choix que le commun des mortels grâce aux diverses céréales et légumineuses que boudent les carnivores
avec l'excuse que la viande apporte tout (la viande y'a rien de mieux voyons !).

Pourquoi est-ce nous qui sommes taxés d'extravagants et de "difficiles" ? Pourquoi faut-il obligatoirement aussi que la viande fasse partie 9 fois sur 10 d'un diner ? Les quiches, les tartes salées, les plats de pâtes aux légumes et compagnie c'est pourtant si bon, puis ça change ! Puis quand on y pense, les omnivores doivent obligatoirement accompagné leurs morceaux de choix
blanc-bleu-belge de féculents et de légumes, est-ce si dur à accepter qu'on peut avantageusement zapper la viande dans une des assiette au profit d'un oeuf, d'un burger de légumes ou encore en doublant les doses des deux autres ingrédients mis à disposition ?

Là je vais parler de mon cas perso, mon cher et tendre, quand je lui ai annoncé la bonne nouvelle a eu cette réaction : "T'es chiante, on va plus avoir de vie sociale de ta faute... A cause de toi quand nos potes nous inviterons à dîner un plat de pâtes à la bolo on devra décliner l'invitation parce que mèdème refuse à manger du haché, merci bien". S'en suivi une discussion plus que houleuse dont je vous épargnerai les détails rassurez-vous... mais le plus important c'est qu'à force de patience et de persuasion il a compris mon point de vue, sans pour autant l'accepter totalement mais l'honneur est sauf, on s'entend à merveille et on comprend l'un et l'autre que l'un se refuse à manger les trois petits cochons tandis que l'autre les regarde goulûment...

Chacun est libre de ses choix.

Je suis loin d'être une emmerdeuse, je pense, je cuisine même la viande mon chéri (pas la peine de crier au loup!) et si par mégarde une pichenette de sauce de viande tombe dans mon assiette je ne vais pas faire un coup d'état mais à côté de ça un truc m'agace terriblement, je suis sur que vous en avez aussi dans votre entourage, des irréductibles qui s'obstineront à essayer de vous faire avaler de la viande en stoemeling en se goussant à gorge déployée d'y être arrivé mais ignorez-les et quand vous êtes invités chez de tels énergumènes prenez les devants et proposez d'amener votre "viande". Par exemple pour les barbecues on fait de très bon steak de seitan mariné, de quorn en filets, ...

Bref : la tolérance est le maître mot en toutes situations !

13 commentaires:

Anonyme a dit…

pas de pires emmerdeurs que les végétariens. bouffez vos graines germées et autres saloperies céréalières et foutez-nous la paix !

Muriel a dit…

Moi qui aime la viande je suis mariee a un vegetarien et il n'y a aucuns problemes :O)
Le soir quand la famille se retrouve pour le diner tout le monde mange veggie pour ne pas que je passe ma vie en cuisine et tout va pour le mieux .

Willow a dit…

Je rencontre les mêmes problèmes, pourtant, je cuisine de la viande à mes invités, mais eux ne comprennent pas que je n'en mange pas... Il faut faire avec je suppose? Le plus pénible étant d'être considérée comme une personne ne profitant pas de la vie et de la nourriture parce qu'on ne mange pas de viande...

Bea / OW a dit…

Ho, je vois qu'il y a un omnivore archi-tolérant qui pense toujours que les végés sont accrocs aux graines germés, le malheureux !! Mdrrr
Ben, mon p'tit gars (ou ma p'tite nana), il va falloir te remettre sérieusement en question, ne serait-ce que par rapport à l'incidence de la production industrielle sur l'effet de serre et l'écologie,pour l'avenir de tes enfants, si le sort des animaux ne te touchent pas.

******

J'admire le fait que vous puissiez cuisinez de la viande pour vos conjoint ou autre, moi je n'y arrive pas. Lorsque je cuisine chez des amis ou dans ma famille, c'est végétalien /vegan. Chacun peut, s'il le veut ajouter "autre chose".
Toute ma famille est omni, à part mon frangin qui est pratiquement végé et ma belle-soeurqui l'est totalement et milite avec l'AVF.

Je n'ai jamais eu de mauvaises surprises.Quand je suis invitée, la plupart des fois, les gens se sont débrouillés pour faire de la cuisine végétalienne. J'apporte aussi de quoi faire goûter, entrées, desserts, tout le monde est ravi de goûter ces "curiosités".
Souvent on me dit :"c'est bien de ne pas manger de viande. Je réduis mais je ne pourrai pas m'en passer". Bon, Ok, c'est comme ça...si je ne devais parler qu'à des végés dans ma ville, je passerai des mois à faire la conversation aux murs. Et tous mes amis, végés ou pas, m'apportent beaucoup.

Les mentalités sont en train de changer....
Etre végétarien, ne réduit pas la vie sociale, on peut très bien aller au resto, on trouve toujours de quoi se mettre sous la dent.
En étant vegan, c'est plus délicat mais tout à fait faisable en France.

dans 10 jours, je vais à Londres et là, ça va être le Paradis : dans tous les restos, snacks etc..il y a OBLIGATOIREMENT des lenus végés et vegans, c'est dans les moeurs, c'est considéré comme normal.

J'ai hâte d'y être,

Bizzzzzzzz,
Béa

marie-pierre a dit…

Il n'est rien de plus simple d'inviter un végétarien, c'est ce que je m'évertue à expliquer autour de moi. Il suffit de composer un menu autrement qu'autour de la viande ou du poisson. Les possibilités sont tellement riches et variées.

Je note ton premier commentaire... Encore un (ou une) avec 2 neurones ! Mr Anonyme ( et je note là tout le courage de ce genre d'individu) pourquoi perdre son temps avec des commentaires aussi affligeants ?

Merci pour ton billet, il a le mérite de susciter le débat !
Je te souhaite une belle soirée

lavigie a dit…

le moins que l on puisse dire c'est qu'anonyme a le courage de ses opinions .....

Devenir vegetarienne je l ai fait il y a 4 ans et je suis heureuse de ma decision , mon homme et mes enfants n'y ont rien trouvé à redire, mes amis non plus d ailleurs , c'est là que l on peut voir s'ils nous aiment vraiment, ils se font meme un plaisir de me concocter des petits plats rien que pour moi et moi je respecte leur choix de continuer la viande ,et je leur en cuisine. courage vegetarienne belge !
corsicagaia ,( vegetarienne française )

mamapasta a dit…

je n'ai jamais de difficulté à inviter des gens chez moi , en général il finissent tous mes plats,
et ils me demande la recette en prime,
pourtant ils ne sont pas végés mes copains!

droit de réponse:
mr l'anonyme , bouffez vos saloperies en silence SVP et foutez nous la paix

Mademoiselle_aud a dit…

Comme vous tous je remarque le grand courage de mister premier commentaire ! :) Il prouve, une fois de plus, de quel façon les omnivores "bouchés" peuvent nous percevoir et l'image qu'ils donnent de nous, image totalement fausse il va de soi ! Dieu que la vie serait triste si nous nous évertuions à "bouffer" des graines germées et des céréales ! Je vous conseille de faire un tour soit sur ce blog soit sur d'autres végé, vous serez surpris des recettes diversifiées que vous y trouverez je pense...
Enfin, merci d'être passé, ce fut très constructif !

Je te rejoins totalement willow dans ce que tu dis, être végétarien, dans ma région, c'est être quelqu'un d'à part, quelqu'un qui ne sait pas ce qui est "bon", en plus vouloir un enfant quand on se refuse à manger ses 400g de viande et de gras par jour c'est totalement de la folie ici !! :)

En tout cas vous me confirmez par vos avis qu'il est très possible d'être végétarien de nos jours et de vivre bien sans ennuyez son monde ni devoir ruser ne fusse que pour aller au restaurant, le choix n'est certes pas aussi diversifié que pour les omnivores mais il est très facile de se faire plaisir aussi bien au moral qu'au niveau des papilles lors d'une sortie au resto...

Béa, merci de ta visite (je suis une fidéle de ton blog, sans vouloir te passer du cirage! :) j'espère que tu donneras sur ton site quelques pistes car j'ai bien envie de me faire une escapade londonienne moi aussi ! :)

Marie-Pierre, le plus dur étant de faire comprendre aux gens que la viande et le poisson ne sont pas les seuls piliers de l'alimentation ! Dur de faire changer les mentalités !

Lavigie, j'admire la réaction de ton entourage ! Tout n'est pas simple quand on franchit ce cap, j'en parle en connaissance de cause, bien que je n'ai pas vraiment à en souffrir. Il est vrai que c'est très agréable de voir qu'on a pensé à nous en nous concoctant quelque chose de spécial.

Mamapasta, perso j'arrive même à avoir mon chéri avec des aliments totalement végé... il adore après coup, par contre si je dis d'emblée que c'est végé bizarremment le plat semble moins bon, vive la psychologie ! :)

En tout cas merci à tous de votre visite, je suis heureuse du débat qu'il a suscité, même si du point de vue des omnivores il y a encore du changement à faire, mister anonyme, le grand courageux qui se cache derrière un pseudo, l'a encore prouvé !

Anonyme a dit…

Je ne suis pas végétarienne mais je mange de la viande une ou deux fois par semaine seulement. Les autres jours c'est poisson, légumes, céréales, tofu parfois mais pas tous les jours... Bref, une nourriture saine et équilibrée! et mon homme qui n'est pas branché bio fait à sa façon, soit il mange comme moi, soit il prend ce qu'il aime et se rajoute un oeuf, du jambon... Bref, on est satisfaits et bien nourris tous les 2 (enfin, surtout moi)et je ne vois pas pourquoi on ne serait pas libre de manger ce qu'on veut, sous pretexte de "faciliter" la vie des autres? Car il me semble que souvent, c'est eux qui choisissent de se la compliquer...

Clémentine
http://plaisirsante.canalblog.fr

Cicerolle a dit…

Pour répondre à "anonyme" ci-dessus, pas de pires emmerdeurs que les omnivores !

Et pour ma part, je suis végé mais je ne mange jamais de graines germées. Je préfère les saloperies céréalières aux saloperies viandosores. Où est le problème ? Chacun met ce qu'il veut dans son assiette, ça ne regarde personne d'autre que nous-même ! N'en déplaise aux carnivores ! L'alimentation, c'est aussi personnel que la façon de s'habiller ou les dessous qu'on porte !

C'est la période des mises au point, on dirait, tant ici que sur le blog de Marie-Pierre que sur le mien, et c'est très bien ! Exprimons-nous !

karine a dit…

j'ai 32 ans et je suis végétarienne depuis toute petite ! Je suis aussi grande que ma maman carnivore et j'ai eut 2 beaux enfants que j'ai en prime allaité ! Je suis pas franchement malade et mon teint pas très bronzé s'explique plus par un dégout de la bronzette intesive que par un réel manque de fer ! ^-^

Végétarienne et fière de l'être surtout que j'ai du lutter contre ma famille durant des années !! Hé oui, j'étais très très jeune car je ne savais même pas lire à l'époque et je nesavais même pas que je n'étais pas un cas unique! Ma famille m'a forcé, s'est inquiété... C'est un choix de vivre dur mais je n'ai aucun regret et c'est dans mes triples de ne pas aimer la viande... d'ailleurs là où certains carnivores en sentent pas le gout de la viande moi je le sens ! Preuve que ce n'est pas si simple de berner un végétarien même si on a bien tenté!
tout ce qui est cuisine typeique végétarienne je ne suis pas très au point tout simplement car ce n'est pas ma culture mais petit à petit j'apprend et découvre de nouvelles choses ... et puis bon être végétarien ce n'est pas forcément manger des choses atypique : que je sache les lentilles c'est pas le top de l'incongru ! ^-^
Par contre, ce choix de vie végétarien je ne souhaite pas le faire pour mes enfants ... mais jamais je ne les forcerais à manger de la viande ! Oh par contre je ne supporte aucun gachis en la matiére : il faut savoir respecter la vie qu'on a saccrifié pour vous !
Et au final ma belle-famille trouve que c'est plus simple de me faire à manger ( on ne fait pas cuire les légumes avec la viande mais quand on fait un gigot c'est plutot rare! lol!) que pour l'autre belle-fille carnivore ! je l'ai pris comme un compliment parce que bien la preuve qu'avoir un végétarien à table c'est pas compliqué... et puis pour les pates bolognaises, suffit juste qu'on laisse un peu de sauce de côté avant du mettre la viande, c'est pas bien dur , non ? ^-^
mais bon il est beaucoup plus simple d'être végétarien maintenant qu'il y a 10 ans ! ouf!
Bon ok, il y en a toujours pour me demander si je mange du jambon ... snif...
et pour ce qui est de mon univers gourmand c'est par là : http://mamandeschats.canalblog.com/

nerinossa a dit…

Souvent nous, les "barjots" qui se refusent à manger bambi, sommes taxés de rabats-joie, d'emmerdeurs sous prétexte que la viande ne fait pas partie de notre menu, qu'à cause de nous nos hôtes doivent rivaliser d'ingéniosité pour qu'on puisse avaler quelque chose ! Un comble quand même pour une catégorie de gens qui mangent plus varié et avec un plus large choix que le commun des mortels grâce aux diverses céréales et légumineuses que boudent les carniv
a60
oresavec l'excuse que la viande apporte tout (la viande y'a rien de mieux voyons !)

akai a dit…

bin tiens, j'ai les mm ches moi :-D
bah, faut les laisser parler les gens, chacun fais ce qu'il veut dans son assiette!
Je suis vg, ma moitié non, il a fallu pas mal de discussions pour qu'il me comprenne, mais maintenant, c'est le premier à défendre la cause, ... bien qu'il mange encore de la viande :-s.