Etre végétarien, aussi une question d'éthique

12 sept. 2008 09:54

Même si mon but premier en devenant végétarienne n'était pas pour soutenir la cause animale mais un mieux être question santé je vous avouerais que je regarde de près aux produits que j'utilise, que cela soit au niveau de l'hygiène corporelle que de ma maison, des produits de consommation et j'en passe.

Je savais depuis bien longtemps que des marques de produits de beauté utilisaient sans scrupules des animaux pour que l'on paraissent plus beaux, extérieurement seulement car niveau conscience, pour ceux qui s'en préoccupent, on a pas mal de sang sur les mains ! Loin de lancer une polémique, car après tout chacun est libre de ses choix et puis, faut bien se l'avouer si on boycottait totalement ce genre de produits on n'utiliserait plus rien - c'est un bien triste constat mais tellement vrai -, j'ai décidé, un peu grâce au commentaire d'anonyme (si tu te reconnais, fais-moi signe!) sur le post parlant des chips Pringles (dont la société Procter & Gamble abuse de ce genre de tests!), de vous présenter une fois par semaine des produits coups de coeur soit à éviter, accompagné dans ce dernier cas d'une alternative saine, à faire soi-même ou à acheter tout fait, et à consommer la conscience tranquille !

Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille de vous rendre sur le site Caring Consummer (en anglais of course) qui fait un listing des "bons" et "mauvais" producteurs, aussi bien en cosmétique, qu'en alimentaire ; il existe son pendant en français Protection des animaux; le site de One Voice (en français) quant à lui recense les tests sur tous ce qui concerne les produits de beauté.

Si vous aussi, vous avez des avis, des produits ou adresses à me conseiller, n'hésitez surtout pas !

Les gestes éthiques :
- Se passer d'assouplissant (22/09)
- Consommer équitable (20/10)
- Stop aux fuites (14/11)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cette info! je ne connaissais pas ces sites... C'est vrai que c'est parfois difficile de savoir vers quel producteur se diriger, moi du coup je fais un peu au pif mais je n'en suis pas très fière. Je vais aller voir ça :-)

Clémentine
http://plaisirsante.canalblog.com

akai a dit…

c'est une ecxellente idée!
moi non plus , au début ce n'était pas spécialement pour les animaux, mais simplement parce que je n'aime pas la viande. Et puis , le temps passe, j'ai lu pas mal de témoignage, discuter avec d'autres vg, et je me rend conpte que je suis vg pour d'autres choses aussi, pas que pour le goût. Ca forme un tout; le goût, les animaux, le bien être, l'écologie,... et la liste continue.
J'éssaye au max de ne pas utiliser de produits testé, je fais pas mal de choses moi mm, j'utilise un max de produits vegan, je ne porte plus de cuir... Ca forme un tout.
ah, oui, hors sujet, c'est cool que tu sois belge, je me sens moins seule ;-)

Cicerolle a dit…

Bravo pour ton engagement ! Moi aussi le végétarisme m'a ouvert les yeux. Je ne regarde plus de la même façon les produits que j'achète, cosmétiques compris. Il y a tant à faire pour améliorer les choses ! En même temps, pas question pour moi de tomber dans l'extrêmisme, qui n'est jamais loin en ce domaine. Mais je pense pas que ce soit ton cas non plus.

Mademoiselle_aud a dit…

Clémentine > on est tous un peu pareils je crois, l'information ne passe pas non plus il faut dire... c'est dans leur intérêt :) Bonne visite !

Akai > Oh une belge, en effet on est peu nombreux sur la toile, ou alors ils se cachent bien :)
Je rejoins totalement ton avis, moi aussi au début ce n'était pas spécialement pour les animaux mais à force de discussion et de se renseigner sur ce que l'on mange on change de comportement... on se bonifie :)

Cicerolle > comme tu dis rien ne sert de tomber dans l'extrémisme, il faut s'ouvrir les yeux mais ne pas se couper du monde pour autant et tolérer les choix des uns et des autres.