Panna cotta à l'agar-agar, version abricot

13 nov. 2008 10:30

Autant je suis une vraie pigeonne quand il s'agit de pub pour tester les derniers produits sortis autant en matière de préparation culinaire je suis toujours une guerre en retard... J'en veux pour preuve la panna cotta, cela fait des mois et des mois que ça a déferlé sur la blogosphère culinaire et pour ma part je n'avais encore jamais testé ce dessert !

Et comme toujours quand on débarque 20 ans après tout le monde, on teste seulement une recette qui en définitive ne nous satisfait pas totalement alors que les 3/4 des nanas ont "leur" recette fétiche, monde cruel ! :)

Qu'on s'entende bien cette panna cotta est un chouette petit dessert fait rapidos mais il y a un coté trop crème et pas assez abricot qui fait qu'elle ne plait pas complètement, le coté abricot a été compensé par l'ajout de confiture d'abricot sur le dessus mais c'est pas encore ce à quoi je m'attendais, je suis difficile oui oui vous pouvez le dire... cependant la texture est géniale, ni trop gelée, ni trop pudding, pil-poil je vous dis ! :)

Pour deux verres

9 c à soupe de crème (de type à fouetter)
6 c à soupe de lait
15 g de sucre de canne
0,5 g de agar-agar (+/- 1/4 de cuillère à café)
1 grosse c à c de confiture d'abricots
1 c à soupe de jus d'orange
3 c c confiture pour garniture abricots de confiture d'abricots


Préparation :

Mélangez dans un petit récipient le jus d'orange et l'agar-agar.
Dans une petite casserole mélangez le lait, la crème, le sucre et ajoutez-y le mélange précédent.

Chauffez sur feu moyen en mélangeant de temps en temps, une fois le mélange parvenu à ébullition comptez 15 secondes et coupez la source de chaleur. Ajoutez la confiture, mélangez bien et versez dans les verres.

Une fois le mélange un peu refroidi couvrez les récipients (pour éviter la formation d'une "peau") et mettez au frais pour une nuit.

Dégustez le lendemain, recouvert d'une couche de confiture d'abricots réchauffée ou non ! :)

N.B. La photo est totalement pourrie, la présentation pas top mais c'était ce matin à 8h30, j'étais super à la bourre... quel dévouement je fais preuve pour vous fournir une recette de bon matin vous ne trouvez pas ? :)

11 commentaires:

cuisineplurielle a dit…

ce dessert a l'air fameux

Elodie a dit…

Wouah, ça a l'air trop bon ça comme dessert!

Lilie a dit…

Un dessert rapide et tellement bon ! Ma dernière version était aux framboises, j'essaierais volontiers celle aux abricots...

Clem a dit…

Tu veux un petit secret? j'ai fait ma toute premiere panacotta (à l'agar agar d'ailleurs, et au parmesan) il y a une semaine! mais chuuut ;-)

Mademoiselle_aud a dit…

Cuisine et elodie > merci de votre visite et de votre gentil commentaire les filles ;)

Lilie > aux framboises ? Voilà l'occasion de tester une nouvelle version ;)

Clem > J'me sens moins seule merci :) Au parmesan, ça doit être plaisant ça, je viens d'aller faire un tour sur ton blog (arghh ta crème brûlée!!) mais je ne l'ai pas vue... c'est au programme bientôt dis ?? :)

Mamina a dit…

Je sais que les anti gélatine vont me huer,mais je trouve lapanna cotta meilleure avec la gélatine qu'avec l'agar(-agar, ceci dit, ellessont bien jolies tres panna cotta.

Mademoiselle_aud a dit…

Mamina > Pas de panique on est en pays libre ici :)
Tu veux dire meilleure niveau goût (c'est pas neutre la gélatine?) ou niveau texture ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pourriez-vous me dire où toruver de l'agar agar (pas dans les boutiques bio ...) merci Lila

Mademoiselle_aud a dit…

Bonjour,
On en trouve un peu partout sur internet maintenant et même sur ebay !

Anonyme a dit…

et en grande surface aussi? Lila

Mademoiselle_aud a dit…

En grande surface j'ai de sérieux doute ! Au pire, on peut remplacer par de la gélatine, qui elle se trouve dans toutes les grandes surfaces ! Pour cette recette avec une feuille, une feuille et demi ça devrait être suffisant.