Cookies sans oeuf à la rhubarbe

15 déc. 2008 10:00

Il y a des recettes qui parcourent la blogosphère durant des mois dont on se demanderait bien pourquoi et d'autres qui restent, injustement, presque inconnues. La recette de cookie ci-après est trèèès largement inspirée du blog Vegansfields, dont je suis résolument fan.

Ma version à moi contient moins de beurre, remplacé par de la purée d'amandes, aucune trace de chocolat ni de banane mais de la compote légèrement sucrée à la rhubarbe avec morceaux.

Ces cookies sont dans les meilleurs biscuits que j'ai pu manger jusqu'à présent, juste sucrés ce qu'il faut, croquants en extérieur et moelleux à l'intérieur. Pour vous dire ils sont presque ex-aequo avec mes cookies fétiches aux deux flocons et chocolat !

Pour la recette originale, on clique ici.


Pour une vingtaine de cookies

60 g de flocons d'avoine
120 g de farine
80 g de compote à la rhubarbe
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 sachet de sucre vanillé
45 g de sucre brut de canne
45 g de margarine végétale bio pas trop dure
30 g de purée d'amandes blanches


Préparation :

Préchauffez le four sur 180°C.

Mélangez les ingrédients secs puis ajoutez, en mélangeant à la main, la compote, la purée d'amandes et le beurre.

Formez des boules de la taille d'une noix, aplatissez-les légèrement et enfournez pour 8-10 minutes maximum. Ils seront encore un peu mous à la sortie du four, attention à la manipulation.

17 commentaires:

carooo a dit…

je n'ai pas de flocons d'avoine,je les ai fini,mais je vais les remplacer par des pétales de blé complet je pense...pour la rhubarbe,pas sous la main non plus,mais il faut que je les teste aussi!!!!!

laurence a dit…

Bonjour !!
Merci pour ton com.
Je vais tester ces cookies, ça c'est sûr, j'adore la rhubarbe et cette version est très tentante ;)
bonne journée

mounet a dit…

j'ai déjà testé des gateaux ou j'avais remplacé l'oeuf par de la compote et ce fût une belle découverte
il faudra que j'essaye avec la rhubarbe

les chéchés a dit…

merci de ton petit mot, j'arrive ici avec gourmandise, me voilà affamée... tes cookies bombés et dorés, au parfum discret de rhubarbe, les jolis gâteaux, la tarte à la carotte... tout ça me promet de jolis plats à l'avenir... je mets de coté plein de merveilles végétariennes, parce que tout cela me plait beaucoup!

Flo Bretzel a dit…

Je suis toujours à la recherche de LA recette des cookies. Je vais tester!

Caroline de Calorinet a dit…

Tes petits cookies m’interpellent ! En plus d’être sans cholestérol et avec de l’avoine (que j’adore !), j’ai un pot de confiture de rhubarbe de belle maman dans le fond du frigo qui attend gentiment son tour, en éliminent le sucre et en faisant quelques bidouillages, je crois que je vais pouvoir enfin m’en servir ! J’adore ton blog ! Je vais prendre le temps d’y regarder de plus près !

palaisdeslys a dit…

Et bien je suis d'accord avec toi, cette recette méritait bien qu'on lui rende un meilleur hommage, ils sont très appétissants!

Laureen a dit…

ho ho ! je vais tester avec de la confiture de pommes ou de tomates vertes (n'ayons peur de rien)
j'en salive déjà avec un bon thé pour ma pause de cette apm !
merci !

lili végétatout a dit…

Je crois que je rajouterai quand même quelques pépites de chocolat parce que ... ben on ne se refait pas ^^" Et ça tombe parfaitement, j'ai un pot de compote de rhubarbe ! J'adoooore ça la rhubarbe ! On en sent bien le goût ou c'est essentiellement pour la texture ? Merci =)

Mademoiselle_aud a dit…

Carooo > à défaut de rhubarbe tu peux utiliser n'importe quelle compote, soyons fous :)

Laurence > merci !

Mounet > dans les gâteaux je trouve que c'est très aléatoire, j'ai fais un essai ce week-end qui a été désastreux, si tu as une recette inratable sous le coude je suis preneuse :)

Les chéchés > merci de ta visite en tout cas :)

Flo bretzel > je ne peux rien te garantir pour LA recette car c'est une affaire de goût, à part un bon moment de dégustation, ce qui est déjà très bien :)

Caroline > pour le sucre il y a toujours la solution des sirops végétaux, de caroube, de riz, etc. la quantité n'est pas énorme, tu ne devrais pas voir de grand changement dans la texture de la pâte je pense... en tout cas dis-moi ce qu'il en a été si tu veux bien ;)

Palaisdeslys > ravie qu'elle te plaise.

Laureen > de tomates vertes ? Ahh voilà une idée qu'elle est bonne, cela promet d'être pour le moins original... dis-nous si tu essaies, ça m'intéresse !

Lili végétatout > comme je te comprends pour le chocolat :))
Le goût de la rhubarbe est discret mais il est présent, ça le sera encore plus si ta compote est faite avec des morceaux dedans.

valerie a dit…

ça fait bien longtemps que je n'ai pas mangé de rhubarbe,
ça à l'air délicieux !
bonne semaine
val

Clem a dit…

La recette originale doit être délicieuse, d'ailleurs j'aime beaucoup Vegansfield moi aussi... Mais j'avoue que je craque encore plus pour cette version à la purée d'amande et à la rhubarbe!

sam's cook a dit…

je n'en ai jms fait à la rhubarbe, tu me tentes

SandyNeige a dit…

comme je disais a Lilivegetatout qui a repris cette recette, incorporer de la confiture dans la recette ... tres bonne idée !

gourmandelise a dit…

Ces cookies ont l'air délicieux, miam...

val a dit…

je n'ai jamais pensé faire de cookies à la rhubarbe, cela doit etre vraiment bon, j'essaierai ta recette

Anonyme a dit…

Bonjour,


A part qu'ils sont moelleux, le parfum de la rhubarbe ne se ressent pas du tout.

Je suis un peu déçue.