Pain galette sans pétrissage

10 déc. 2008 10:00

Je sais que la folie de ce pain sans pétrissage qui s'est transmis de claviers de blogueuse à écrans de blogueuse des mois durant s'est un peu estompée mais moi c'est y'a deux jours seulement que j'ai fait un adieu déchirant à ma MAP, et avant que l'Homme ne l'a répare (ce week-end ??) je peux vous dire que je déguste pas mal parce que c'est qu'on devient un peu fainénant avec une machine à pain chez soi. Voilà deux ans passé que je ne fais plus aucune pâte à la main - même pas la pâte brisée - c'est limite si quand je dois mélanger deux ingrédients je la sors pas... alors le pain vous pensez bien !

C'est donc tout naturellement trois guerres en retard que je découvre avec délice qu'on peut faire du pain sans faire appelle à certains muscles du bras dont je ne connaîtrai même jamais l'existence.

Cette recette d'Anaik - qui l'a chipée elle-même sur un forum - serait sensass' si et seulement si je ne m'appelais pas Aude, car Aude voyez-vous est quelque peu tête en l'air... et quand on dispose une pâte super molle sur une plaque du four et non dans un moule à cake ça s'étale quelque peu, enfin moi qui rêvait devant le pain de Yesim je suis exaucée ! :)


Pour un pain, ou une galette, c'est selon

8 g de levure déshydratée
500 g de farine blanche à pain
30 cl d'eau tiède
7,5 cl de lait
1 cuillère à soupe de sel
1 cuillère à café de miel


Préparation :

Dans un pichet mélangez l'eau, le lait et le miel. Faites chauffer au micro-ondes le temps que le miel soit dissout.

Dans un saladier, mettez la levure, versez le mélange tiède de liquide et de miel par-dessus, mélangez et ajoutez ensuite les autres ingrédients*. Parsemez la pâte de farine, couvrez le saladier et laisser lever au moins 1h30 à température ambiante.

Pour l'option galette laissez "couler" la pâte sur la plaque farinée du four, pour l'option plus classique, pain, installer la pâte dans un moule à cake, rond, carré ou triangulaire, c'est toi qui vois internaute !

Enfournez à 200°C (chaleur tournante) avec un petit bol d'eau tiède à l'intérieur, durant 30 minutes.

* la pâte doit être collante, un peu gluante. Si nécessaire rajouter un peu d'eau.

12 commentaires:

Mamina a dit…

Si je m'y mettais, ce serait une bonne idée, je pense.

carooo a dit…

à la maison,la boulange reste le domaine de Mr ,boulanger oblige,mais je t'avoue que ce pain sans pétrissage me tente,vu que moi aussi je suis un peu flemmarde côté pétrissage!!!

mounet a dit…

il est très beau ton pain et quelle belle mie !
je suis très map moi aussi , j'en ai déjà usée une , et j'espère faire durer la seconde un peu plus longtemps
pour ce qui est du flan au poivron , je ne l'ai pas démoulé , mais sur le livre ils disent de le faire , reste à voir si c'est facile

Alice a dit…

j'ai déjà eu l'occassion de tester cette recette et elle est fabuleuse !

Madjy a dit…

Je suis une grande adepte du PSP ,j'ai déjà testé la recette de Fisslisa mais celui que je préfère c'est celui de Jim Lahey ,je posterais justement la recette demain peut-être ,c'est bluffant !Faire un pain sans le moindre effort pour un résultat époustouflant !Ton pain est superbe !!

Mademoiselle_aud a dit…

Mamina > d'autant plus que cette recette est in-ra-table ! :)

Carooo > Pas trop dur d'avoir un mari boulanger ? Pas d'excuses pour en pas avoir des croissants le dimanche matin :)

Mounet > Merci pour lui :) Ne parle pas de malheur, j'adore ma machine, j'espère qu'elle n'est pas morte pour de vrai !
Pour le flan je pense tester ça ce week-end, si jamais je te donne des nouvelles :)

Alice > en fait je n'y croyais pas de trop à ce pain, trop facile en fait... faut l'essayer pour le croire :)

Madjy > Merci ! :) Ah si une nouvelle version de ce pain est disponible je suis preneuse évidemment... je guetterai sur ton blog :)

Doria a dit…

Il est très beau ton pain et bien aéré !
Bonne soirée, Doria

betsa a dit…

Super ce pain!Ma MAP n'est pas en panne mais au bout d'un moment, on a envie de changer de la texture assez dense qu'on obtient en MAP. Alors je vais essayer!

Flo Bretzel a dit…

Depuis le temps que je dois tester cette recette. Ce week end peut être...

Mademoiselle_aud a dit…

Doria > Merci de ton commentaire et de ta visite ! :)

Betsa > Oui c'est vrai que le pain fait entièrement en machine ça lasse au bout d'un certain temps, à la fin je ne le laissais que jusqu'à la première levée puis le cuisait dans mon four. Y'a rien à faire c'est pas pareil !

Flo bretzel > allez lance-toi, tu peux pas le rater ! :)

Nadia a dit…

Ta galette sans pétrissage est une merveille. Il a l'air bien moelleux, et la mie est aérée. Bravo!

Le confit c'est pas gras a dit…

Cette recette est géniale : rien à voir avec un vrai bon pain au levain de boulanger, bien entendu, mais qu'est-ce qu'elle est chouette pour dépanner ! Merci pour le clin d'oeil.