Tofu "soyeux" enfin trouvé !

2 déc. 2008 10:00

Je vous avais déjà fait part, je crois, de ce qu'était la prise de tête concernant ma recherche de tofu soyeux. On doit sûrement en trouver dans certaines petites boutiques bio de la grande ville la plus proche (Liège donc) mais vu que j'habite la brousse - ou presque - ça ne court pas les rues, le tofu, sauf les trucs totalement immondes, compacts et jaunâtres des hyper !

Comme toujours, c'est quand on cherche le moins qu'on trouve... dans un Delhaize, bêtement, au rayon des produits chinois, entre les zestes de citron vert qui me faisait méchamment de l'oeil et le gingembre confit. Je n'ai pas été vérifier dans tous les Delhaize de la province vous pensez bien mais dans celui de Verviers no souci, pour un euro et une pichenette, le même prix qu'une briquette de crème fraiche, une broutille.

Ma briquette à moi s'apelle Silken Tofu, d'après ce que j'ai pu voir comme info sur le net la texture s'apparente beaucoup à du fromage blanc/flan, très doux, très soyeux comme... de la soie si l'on traduit via l'ami google :) C'est apparemment idéal pour les entrées et les desserts.


Je sais pas de recette aujourd'hui, ni hier mais pour cause de fin de mois, les placards sont vides et je bricole plus que je ne cuisine... cela dit j'aurais bien une recette de pâte à tarte sucrée à vous faire partager, à demain donc ;)

10 commentaires:

Clem a dit…

Tu vas pouvoir bien t'amuser avec ton tofu, tu vas voir c'est magique... En plus, j'ai bien l'impression qu'il est moins cher qu'ici à Paris ;-)

Akai a dit…

Il est bien ce tofu mais c'est pas le plus mieux. T'es trouves pas en magasins bio? Au pire, tu sais p't'être en commander...
Je l'ai gouté une fois celui là. C'est pas le meilleure mais à défaut...
Et puis, je suis pas sur qu'il soit bio (je pense que non), pas géant pour être sure qu'il ne contient pas d'OGM.
Tiens t'es de quel coin paumé?
T'as pas l'air d'être loin de moi...

Mademoiselle_aud a dit…

Clem > oui tu as fini de me faire baver avec tes recettes impossibles à réaliser manque d'ingrédients, je vais pouvoir m'y mettre :))

Akai > Le seul magasin bio du coin est à Spa et la bonne femme est antipathique à mourir :) Sinon sur Liège il y en a pas mal mais je n'ai jamais le temps d'y mettre les pieds.
J'ai vérifié sur l'emballage il n'est pas bio, c'est un produit américain mais l'adresse des consommateurs est située en Allemagne ! :)
En tout cas il n'y a pas de conservateur ni de colorant, c'est déjà pas si mal.
Je suis de Francorchamps, on croule sous la neige ce matin d'ailleurs... et toi d'où es-tu ?

Akai a dit…

Mm, s'il vient des USA, fait quand mm gaffe, ils sont pleins d'OGM là bas. Si ca t'interresse, j'ai une recette sympa et simple pour faire soi même du tofu et du tofu soyeux. Dis moi si ca t'interresse.
Sinon, j'habite pas loin de Bastogne. Et moi aussi je croule sous la neige :-D
Enfin, depuis hier ca va mieux, mais la semaine passée, il y avait 30 cm à la baraque de fraiture, autant dire que j'en ai profité ;-)

trottinette a dit…

J'utilise le même que toi trouvé aussi au Delhaize. Je n'ai pas de boutique bio près de chez moi.
Et de toute évidence, peu de personne connaisse le tofu soyeux puisque c'est moi qui indique au réassort du rayon quand les briques sont périmées. :-(
Il m'a expliqué qu'il était obligé de le proposer en rayon même s'il n'arrivait pas à l'écouler.

Mademoiselle_aud a dit…

Akai > Le tofu classique j'ai un peu du mal, à dire vrai je sais pas trop comment l'accommoder, je trouve ça un peu fadasse tel quel mais je suis preneuse de ta recette de tofu soyeux maison s'il est si facile que tu le dis ! La qualité devrait être autre que ma brique made in OGM :)
Rien à voir mais la neige est de retour :)

Trottinette > Oh une autre belge, contente de te voir :) Obligé oui y'a certainement des contrats en cours avec cette marque, dommage ces produits qui périment et qu'on doivent jeter ! D'où es-tu si ce n'est pas indiscret ?

trottinette a dit…

Je n'ai pas la chance de profiter des flocons, je suis des environs de la capitale. :-(

Anonyme a dit…

Bonjour les belges ... moi aussi je suis de votre coin, de Verviers, et j'ai trouvé ce tofu soyeux grâce à ce blog ! Côté recette, je me fais des soirées "exploration", des copié/collé, des fichiers "salé", "sucré", "tofu", etc ... J'ai trouvé pas mal de choses, en sucré surtout ; pour le salé, je ferai "au pif" ! Et j'ai aussi goûté ce tofu en dessert, tel quel avec du miel (à refaire au sirop d'agave). Et vous, vous avez testé comment ?

Mademoiselle_aud a dit…

Bonjour !
Cela fait plaisir de voir des gens du "pays" ;)

Personnellement je ne l'ai pas encore testé, j'ai profité des vacances pour tester d'autres recettes en attente et j'ai laissé un peu le tofu de coté mais je pensais l'utiliser un peu comme toi au départ, voir quel goût ça avait +/-nature... la suite très prochainement !
Au plaisir de te revoir par ici, puis si tu as des bonnes adresses n'hésite pas à partager ! :)

Léopold a dit…

Puisque vous ne semblez pas avoir trouvé de recette, en voici une d'amis canadiens :

Crème de tofu aux petits fruits Jun 14, '12 7:06 PM
Par Francinepour tout le monde

Catégorie: Desserts
Servings: 4

Description:

Comme dessert ou collation, délicieux et rafraîchissant, idéal pour les chaudes journées d'été.

160 calories par portion


Avant de commencer :

Un mélangeur ou robot culinaire vous sera très utile pour incorporer les fruits au tofu.

Pour une bonne réussite, il est très important d'utiliser SEULEMENT le tofu soyeux.



Ingredients:

400 g (1 2/3 tasse) tofu mou/soyeux
1 2/3 tasse (200 g ) mélange de petits fruits surgelés
2 1/2 c.à thé (13 mL) essence de vanille
3 c.à soupe (65 g ) miel
1/4 tasse ( 1 1/2 ) citron, pressé en jus
4 c.à soupe (12 g) flocons de noix de coco non sucrés [facultatif]




Directions:

1. Mettre le tofu dans le bol du mélangeur et battre à grande vitesse pendant 1 min, jusqu'à consistance crémeuse.

2. Ajouter les fruits congelés et bien mélanger. Ajouter l'essence de vanille, le miel et le jus de citron. Bien mélanger.
Verser dans des coupes individuelles et réfrigérer 1 h avant de servir.

3. Au moment de servir, garnir chaque coupe de flocons de noix de coco.



Préparation 15 min / Attente 1 h


Pour obtenir la recette pour un autre nombre de personnes, suivre ce lien :
http://www.soscuisine.com/fr/recettes/consulter/creme-de-tofu-aux-petits-fruits?sos_l=fr&gpr_id=3392