Plaisantes découvertes

11 janv. 2008 13:15

Depuis que mon blog est blog le lien de Bio-Planet est dans mes favoris mais je ne pense pas vous avoir déjà parlé de ce magasin génial ? C'est en fait une filliale bio du supermarché bien connu ici en Belgique, Colruyt, qui permet entre autre, de commander en ligne chez Bio-Planet et de se faire livrer les produits de notre choix pour seulement 1,95 quel que soit la quantité commandée. Outre le fait qu'on trouve très facilement tout un tas de produits courants chers aux végétariens/taliens mais aussi des choses plus rare comme le sucre de canne rapadura (le seul, l'unique!), des pâtes aux algues et au quinoa, du kamut, du caroube sous diverses formes, des algues chinoises, du tofu, du tempeh, du seitan et j'en passe !

Chaque mois, outre mes produits fétiches comme, entre autre, les flocons d'avoine et de quinoa, les galettes de riz complètes, les pains de seigle à l'épeautre (qui sont en fait des biscottes)... je découvre avec plaisir certains produits, jusqu'à lors totalement inconnu.

Du pâté végétal de chez Tartex à base d'huile de tournesol, graines de tournesol, jus de citron
concentré et tomates séchées au soleil agrémenté de curry et de vandouvan (mélange d’épices à base de cumin, fenugrec, lentilles, graines de moutarde, ail, curcuma, feuilles de cari, huile de ricin, oignon).

Il est vendu en petite barquette de 75g, petit conditionnement pratique je trouve.
Outre le fait qu'il soit vendu à un prix riquiqui (1,69 €), il est également sans cholestérol, sans lait, sans œuf, sans exhausteurs de goût, sans arômes artificiels, sans colorants artificiels et est fabriqué avec des matières premières sans gluten et à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, rien que ça ! A l'heure où on doit déchiffrer les étiquettes de tous les produits usuels de cuisine pour y découvrir des trucs pas joli joli c'est plutôt pas mal !

Niveau goût c'est très sympa (surtout qu'il y a une foule de variétés dispo), relevé juste ce qu'il faut, surprenant ! La tomate séchée est présente mais pas dominante. Seul bémol c'est un peu écœurant à force... mais bon je rédige cet article après avoir vidé un demi-pot sur ma tartine !

Le deuxième produit est un produit que je suis ravie d'avoir trouvé vu que je cherchais depuis un petit temps un substitut au sucre. C'est du Si'doux, sirop de riz ou malt de riz bio (= préparation de farine de riz précuite et d'eau). Une alternative naturelle au sucre. Il est vendu par pot de 420g chez Lima pour 4,05 €. Compte tenu qu'on en met très peu, c'est un bon rapport qualité/prix. Sur l'emballage il dise que cela convient parfaitement en desserts, confiture, yaourts et boissons.

Pour ma part j'ai goûter hier soir nature et le goût est très très bon, il fait penser à un aliment courant bien qu'il soit difficile à identifier. Vu que j'avais un reste de compote à liquider j'ai tester dans un moelleux aux abricots, 2 mini-cuillères à café ont suffit !


Je ne sais pas si vous connaissiez ces produits, en tout cas pour ma part c'est une très bonne découverte et je ne manquerais pas de vous en faire découvrir d'autres le mois prochain...


Pour plus d'infos sur ces 2 marques je vous invite à parcourir leurs sites web :
http://www.limafood.com/FR/
http://www2.tartex.de/index.php?id=10&L=3

Petits moelleux léger à l'abricot

8 janv. 2008 22:29

Je ne sais pas vous mais pour ma part, après les fêtes j'ai besoin de légèreté... mais léger ne rime pas forcément avec privé de dessert !

Grâce à mon ami google j'ai dégoté une recette de brownie sans beurre qui, à force d'être modifiée n'a plus rien à voir avec l'originale si ce n'est le "sans beurre".

Au final on obtient un petit gâteau moelleux à 3 couches : un peu biscuit au-dessus grâce au quinoa remonté en surface, flan au centre, compoté/confiture en-dessous. Une petite bouchée très gouteuse et tout bénèf pour le fessier !


Pour 6 petits moelleux

1 oeuf

30g de sucre de canne

1/2 c à café d'arome d'amande

30 g de farine

10 g de quinoa soufflé

3 c à soupe de compote d'abricots sucrée


Préparation :


Préchauffer le four sur 180C.

Mélanger les ingrédients suivant l'ordre ci-dessus.


Mettez la pate dans 6 empreintes à muffins et laisser cuire une dizaine de minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
Laissez refroidir puis démouler.

Prochaine fois je tente avec des rice krispies pour encore plus de croustillant...