Pilaf de basmati aux 2 légumes

18 janv. 2008 10:00

Moi et le riz on est pas super copains. A la limite s'il y a un énorme pot de sauce à coté on peut s'entendre mais y'a peu de chance que cela devienne une grande histoire d'amour... mais ne dit-on pas qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ? Pour ma part j'ai décidé que je ne l'étais pas, enfin grâce au site Ma cuisine végétarienne gourmande faut bien le reconnaitre, qui m'a fait découvrir - et presque aimer - le riz basmati. En parlant de ce riz, savez-vous qu'une multinationale américaine essaye de s'en emparer en déposant un brevet (clic), s'appropriant du même coup la seule source de revenus de milliers de paysans indiens et pakistanais ? Le profit n'a donc aucune limite...


Une fois n'est pas coutume j'ai changé un chouillat la recette de base...
Je n'ai mis que 200g de légumes (courgettes en dés et champignons en lamelles), une lichette de vin blanc sec, 1 cuillère à café de sésame et seulement 2 cuillères à soupe de sauce soja.

Une recette moelleuse et gouteuse qui reste très légère. A tenter sans tarder avec d'autres riz.

Mont d'or, pain d'épices et compagnie

15 janv. 2008 09:20

J'adore le fromage, c'est un fait mais je n'avais jamais gouter le Mont d'or. Pendant les fêtes j'avais dangereusement lorgné dessus mais 15 euros pour une barquette m'avait semblé hautement excessif. J'avais un peu lâché l'affaire jusqu'à ce que je croise un baby Mont d'or dans mon supermarché chéri il y a quelques jours... pour 5 euros et, comble du bonheur, il y avait une recette à l'intérieur du paquet !

"On fait un trou de 3 cm au centre du fromage, on y glisse une gousse d'ail et un peu de vin blanc" mais ne sachant pas suivre à la lettre la plus simple des recettes j'ai décidé de piquer tout le fromage du bout d'un couteau pointu et de verser un demi-verre de vin sur le tout et à mi-cuisson, j'ai mélangé un chouillat car sur l'emballage il était indiqué que le mélange serait plus fluide.

Vu que mon fromage sortait à peine du frigo j'ai du laisser cuire presque 45 minutes pour avoir un fromage tiède. A bout de patience et l'estomac sur les talons je l'ai - puristes fermer les yeux - mis au micro-ondes quelques instants...

On recommande généralement de l'accompagner de pommes de terre mais contrairement à ce que je croyais je n'en avais plus, alors qu'à cela ne tienne je l'ai dégusté avec du pain, et surtout parce que je n'envisage pas un repas sans légumes, on a tenté le coup avec des petits champignons de paris mi-cuits, des dés de courgettes crus et du pain d'épices, au bout d'une pique à brochette, comme pour une fondue savoyarde. Tout ce beau monde s'est avéré être un excellent choix par contre pour le Mont d'or j'avoue avoir trouvé cela un peu écœurant pour un p'tit repas à deux !

Pour plus d'infos sur ce fromage, on clique ici.

Mini-crêpes à la banane

14 janv. 2008 09:38

Le dimanche matin souvent chez nous c'est crêpes au menu, surtout si on a oublié le réveil et que le petit-déjeuner se rapproche dangereusement du diner ! Cette fois j'avais envie de changement, mais l'homme de la maison étant assez fermé quant aux nouveaux ajouts dans sa crêpe dominicale il fallait la jouer finement et surtout oublier ma version rêvée avoine-zeste de clémentine. La banane était donc la victime idéale... non-amateur s'abstenir !


Pour 5 grandes crêpes

75 g de farine
1 verre de lait (végétal ou non)
1 œuf
1 banane
2 c à c d'huile de tournesol + un peu pour la poêle
1 c à soupe de Si'doux (ou 30 g de sucre)
Une pincée de cannelle ou de 4 épices pour les amateurs

Préparation :

Fouettez ensemble l'œuf, le Si'doux, l'huile et le lait. Ajoutez petit à petit la farine et en dernier lieu la banane écrasée.

Faites cuire dans une poêle huilée.

Dégustez tel quel ou saupoudré de sucre ou encore recouvert de Si'doux et d'une pointe de cannelle !

N.B. Pour avoir une plus belle pâte qui s'étale mieux dans la poêle vous pouvez bien sûr la mixer.