Risotto complet au lait de coco

1 févr. 2008 10:00

Dernièrement j'ai goûté au pilaf de riz et le gout m'avait agréablement surpris, je vais donc continuer sur ma lancée de me faire aimer le riz, car il faut bien le reconnaitre, c'est un des aliments qui manque le plus dans mon alimentation ! Pour cette recette j'ai utilisé du riz complet, car c'est un riz que j'aime déjà beaucoup à la base, mais rien ne vous empêche d'utiliser du riz basmati, rond ou... parfumé, que j'ai réussi à dégoter chez GB pour les intéressées!


Pour 1 personne

60 g de riz complet
1 tasse de poivrons
1 petite boite de lait de coco (10 cl)
1 gros bol d'eau
Sel, poivre
Persil plat
Curry, 4 épices
huile d'olive

Préparation :

Faites chauffer l'eau et le lait de coco jusqu'à ce que le mélange soit frémissant.

Pendant ce temps, chauffer l'huile dans la poêle. Une fois chaud, versez le riz et laisser cuire quelques instants jusqu'à ce que le riz soit légèrement translucide. Ajoutez les poivrons, salez, poivrez, ajoutez une bonne dose de curry et une pincée de 4 épices.

Versez un quart du liquide, attendre qu'il soit absorbé puis renouvelez l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit selon vos gouts. Comptez environ 15-20 minutes de cuisson.

Parsemez de persil (ou encore de noix de coco) et dégustez !

Cannellonis au quinoa et au philadelphia

31 janv. 2008 10:01

Je ne sais pas ce que j'ai pour l'instant mais je ne mangerais que du quinoa ! On a des passe comme ça qu'on ne peut pas expliquer... J'ai allié mon aliment fétiche du moment avec celui pour qui je tuerais père et mère : les pâtes ! Verdict : une alliance très sympa et crémeuse à souhait.


Pour 2-3 personnes

1 grosse CS de graines de courges grossièrement concassées
cannellonis
1 tasse de quinoa
2 tasses d'eau
1 cube de bouillon de légumes
1 tasse de champignons en lamelles
1/2 barquette de philadelphia light
Coulis de tomates
Sel, poivre
Thym
Sucre
Huile d'olive
Piment
1 gousse d'ail écrasée

Préparation :

Faites cuire le quinoa dans l'eau avec le cube.

Pendant ce temps faire revenir à part les champignons dans un peu d'huile d'olive avec l'ail jusqu'à ce qu'ils aient rendus tout leur jus.

Mélangez le phildelphia, le sel, le poivre, le quinoa et les champignons.
Mélangez le coulis de tomate, le sucre, le sel, le poivre, le piment et le thym.

Farcir les cannellonis avec le mélange à base de quinoa et de champignons. Recouvrir de sauce à la tomate puis, en dernier, parsemez de graines de courges.

Mettez au four à 180°C pour 25 minutes environ, jusqu'à ce que les cannellonis soient cuits...

N.B. Si vous ne trouvez pas le courage de farcir les cannellonis vous pouvez ruser avec des feuilles de lasagnes !

Quinoa et maïs, du changement sur les tartines

30 janv. 2008 10:00

Je mange du quinoa depuis un bout de temps déjà, genre du temps où on en parlait pas encore, et il ne m'était jamais venu à l'idée de manger ça froid... Je devais sans doute partir du principe que, comme le riz, ça devenait tout simplement immangeable pour moi en salade froide, qui sait ? Quoi qu'il en soit, hier en panne sèche devant ma boite à tartines quant à savoir ce qui allait avoir l'immense privilège de se coucher sur mes tranches de pain du lendemain, j'ai décidé de tenter le coup avec un reste de quinoa.

Une version soft avec juste de la mayonnaise et des légumes histoire de commencer en douceur. Pour tout vous dire j'ai été plus que bluffée, à la limite je préfère cette façon de le déguster, froid je veux dire. C'est déclinable à l'infini, sans crainte de se lasser, le quinoa se prête à toutes les épices et tous les fruits et légumes ! Voilà de quoi mettre un rayon de soleil dans votre lunch-box !


Pour 4/5 tartines

1/2 tasse de quinoa
1 tasse d'eau
1 c à c de bouillon légumes en poudre
1 grosse c à café de mayonnaise
sel, poivre, ciboulette
2-3 cuillères à soupe de maïs

Préparation:

Faites cuire le quinoa dans la tasse d'eau et avec le bouillon.

Une fois refroidit, ajoutez la mayonnaise, épicez et ajoutez le maïs.

Petidéjeunez avec la brioche de l'amour

29 janv. 2008 10:56

Oui, oui je sais c'est mielleux à mort, limite greluche mais j'assume entièrement... surtout qu'en plus, le titre initial de cette recette ne correspond en rien au résultat final, ma brioche n'a pas le joli rose escompté, c'est nul ! Mais dans une recette ne dit-on pas que c'est que le gout qui compte ? Très franchement c'est le cas ! Une brioche qui a très très bien levé, à la mie aérée, très gouteuse, sucrée juste ce qu'il faut, une merveille. Mais il faut rendre à Nadia Z ce qui lui appartient, en l'occurrence sa recette de brioche qu'avec du yaourt de laquelle je suis partie... mais à laquelle j'ai subtilisé un œuf.


Ingrédients pour 5 petites brioches

1 pot de 125 g de yaourt nature au lait entier
6 g de lait
55 g de coulis de fraises sucré
20 g de sucre de canne
10 g de miel de lavande
1 grosse pincée de sel
250 g de farine pour pâtisserie + 1 c à soupe
25 g de beurre Alpro
11 g de levure de boulanger (donc fraiche)

Préparation:

Faites chauffer le lait au micro-ondes avec le miel. Ajoutez la levure émiettée pour la dissoudre et mélangez bien.

Mettez le yaourt au fond de la cuve, ajoutez ensuite le sel, le sucre et le beurre, la farine et terminer par le mélange levure/lait. Enclenchez le programme pâte de votre machine à pain. Ajoutez le coulis une fois que la pâte commence à bien s'amalgamer. Rajoutez la cuillère à café de farine si la pâte est trop collante.

Une fois le programme terminé, sortez le pâton, divisiez la pâte en 5 et mettez-là dans 5 raviers beurrés sans trop manipuler la pâte et laisser reposer pendant 45 minutes sous une serviette près d'un radiateur.

Enfournez à 180°C une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée.

N.B. On peut aussi faire un mélange yaourt/fromage blanc 0% ou que fromage blanc... j'ai testé c'est encore plus léger et aéré !