Les petits pains de Gontrand

8 févr. 2008 10:15

La semaine dernière j'avais repéré sur le blog de Nadia, qui elle-même l'avait repéré sur le site de cuisine TV, une chouette recette de pains à hamburger qui m'avait fait penser à nos bons vieux pistolets belges, ces pains ronds croquants et légers que l'on déguste fourrés à toutes sortes de choses au petit-déjeuner.

J'ai suivi la recette à la lettre (clic) sauf pour le sucre, où je n'ai mis que 2 petites cuillères à café. J'ai placé tous les ingrédients dans la cuve de ma machine à pain (j'ai pas de robot), sans délayer la levure - j'avais mal lu la recette ! - et ai attendu que la boule de pâte soit bien lisse et souple, pour ce faire j'ai du rajouter 2 cuillères à soupe d'eau. Au bout de même pas 5 minutes j'ai tout stoppé et ai laissé patienter la pâte un petit quart d'heure. Puis j'ai rapidement moulé mes 4 petits pains et laisser lever bien installé à coté d'un radiateur durant 45 minutes. Pour la cuisson il faut compter environ 20 minutes à 180°C.

La mie est légère, le pain légèrement croquant. Tip top, et, on ne sent pas de levure, comme je l'aurais cru de prime abord.
A tester d'urgence !

Des tortillas pour les restes !

7 févr. 2008 14:00

A la maison, en matière de repas on n'est pas souvent d'accord, moi je suis plus "céréales addict" et monsieur "viandard convaincu", ça coince parfois ! Mais, les esprits s'apaisent quand on fait des tortillas... Le seul inconvénient je dirais, c'est qu'il faut impérativement du fromage sous n'importe quelle forme (en tranches, fondu, râpé, en boule et j'en passe) au frigo et des légumes, car hors de question d'imaginer des tortillas sans légumes !

La "soirée tortillas" ayant été instaurée, à l'origine, pour recycler un reste de chorizo... la tradition s'est perpétuée jusqu'à devenir un classique. On ouvre le frigo et on pioche allègrement dans les réserves : déballées, se morfondant au frigo, quelques jours avant leur issues fatales. On agrémente le tout soit de moutarde, de chutney, de concentré de tomates ou de tapenade, on ajoute une couche de légumes, on parsème de fromage, on roule serré, on pique des cure-dents pour avoir plus facile à manger chaud et on met à puissance maximale au micro-ondes quelques instants et on dévore à pleines dents !

Hier soir c'était reste de pilaf de riz aux champignons, comté en tranches, moutarde à l'ancienne, champignons en sus et graines germées !

Petidéjeunez avec la brioche sans oeuf aux canneberges

6 févr. 2008 09:50

Congé oblige, retard dans la recette du "Petidéjeunez avec " et aussi, je le crains, pas beaucoup d'originalité comparé à la semaine dernière ! Par contre cette brioche est plus moelleuse, plus aérée et se conserve plus longtemps... Un régal pour les papilles!

Pour 1 grosse brioche

1 pot de 125 g de yaourt nature au lait entier
110g de fromage blanc à 0%
15 g de lait
60 g de compote de canneberges sucrée
40 g de sucre de canne
20 g de miel de lavande
1 grosse pincée de sel
500 g de farine pour pâtisserie
50 g de beurre Alpro
22 g de levure de boulanger (donc fraiche)

Préparation :

Faites chauffer le lait avec le miel. Délayez-y la levure émiettée.

Dans la cuve de votre machine à pain, placez le yaourt et le fromage blanc, puis le sucre, le sel, le beurre et la farine. Ajoutez le lait. Enclenchez le programme pâte puis, au bout de quelques instants, quand la pâte commence à s'amalgamer, ajoutez la compote.

A la fin du programme "pâte", sortez la pâte, moulez-là rapidement puis laisser lever 45 minutes dans un endroit chaud.

Faites cuire 25 minutes environ à 180°C.