Bâtonnets d'apéro pimenté au comté

12 févr. 2008 10:42

Un rouleau de pâte feuilletée est toujours un bon achat, surtout si vous devez faire face à une visite impromptue avec menace d'apéro à préparer dans le quart d'heure ! Vous pouvez soit en faire des minis tartelettes, des mini-carrés feuilletés... ou encore des bâtonnets ! Prêt en 12 minutes, cuisson comprise, voilà de quoi régaler vos invités sans trop se fatiguer !

Pour un speed-apéro

1 rouleau de pâte feuilletée
du comté râpé
du piment d'espelette
de la poudre d'amandes
sel, poivre
du lait

Préparation :

Préchauffer le four sur 200°C.

Pendant ce temps placez la pâte sur une plaque du four avec son papier de cuisson et avec un pinceau, badigeonner la pâte d'un peu de lait, de façon à juste la mouiller pour que la garniture adhère bien. Parsemez de sel, de poivre, d'amandes et de piment puis généreusement de fromage.

A l'aide d'une roulette à pizza, découpez la pâte en languette de +/- 1,5 cm de large.
Espacez légèrement les bâtonnets et faites cuire 10 minutes, où jusqu'à ce que les bâtonnets soient un peu dorés. Dégustez tièdes.

Petidéjeunez avec les madeleines érable/noisettess

11 févr. 2008 10:18

Je n'avais jamais tenté de faire des madeleines, déjà parce que je n'avais pas de moules adéquat et surtout parce que d'après certaines c'est une vraie entreprise que de réaliser ces petits gâteaux. Ayant acheté le moule tant convoité à un prix dérisoire dans un intermarché et armée de ma boite à gâteaux (dont je vous parlerais prochainement!) et ses merveilleuses recettes je me suis lancée... Confidences pour confidences, j'en suis à ma troisième fournée depuis dimanche !


Pour 7 madeleines

30 g de farine
20 g de beurre
3 cuillères à soupe de sirop d'érable (ou miel)
2 g de levure en poudre
15 noisettes (ou noix de votre choix!)
1 petit oeuf

Préparation:

Mélangez l'œuf avec le sirop, ajoutez ensuite la farine, la levure et le beurre fondu.
En dernier lieu ajoutez à la préparation les noisettes, soit en poudre soit concassées grossièrement, selon le gout.

Laissez reposer la pâte au frigo 25 minutes au moins, car la légende veut que les madeleines aient une jolie bosse si seulement la pâte a reposé au frais un petit temps.

Faites cuire à four préchauffé 180°C durant une dizaine de minutes.

Dégustez tièdes ou froid avec une bonne tasse de thé.

N.B. La recette est également très bonne sans noisettes !

La boîte à gâteaux Coffret en 16 volumes : Pêche-abricot ; Marron ; Fleur d'oranger violette ; Pomme-poire cannelle ; Amande nougat ; Caramel beurre salé