Tarte de carottes à la béchamel d'avoine

5 juin 2008 11:00

Pour l'instant je suis dans ma phase "carottes", j'en mange à presque tous les repas, une vraie addiction je vous jure ! Le week-end je prépare souvent des tartes salées car le temps de préparation est relativement court, on peut laisser marcher son imagination à plein régime et puis c'est vite réchauffé... idéal quand ces deux jours de pseudo-vacances sont bien chargés !

Cette fois encore je me suis largement inspirée du livre de Valérie Cupillard, Sans lait sans oeufs pour sa recette de pâte brisée à l'huile d'olive sauf que j'ai remplacé le lait par de l'eau et également pour sa recette de béchamel végétale qui était l'occasion parfaite pour moi d'étrenner mon paquet de crème d'avoine que j'avais acheté le mois plutôt.

N.B. La crème d'avoine ne ressemble en rien à de la crème liquide, c'est une farine précuite d'avoine en fait, rien à avoir avec un quelconque liquide !


Pour 2 personnes aimant les carottes

Pour la pâte à l'huile d'olive :

2 verres de farine bise
1 verre de farine complète

1/2 verre d'huile d'olive

1/2 verre d'eau (+ un peu)
une pincée de sel et de thym


Pour la farce :

4-5 carottes moyennes
1 oignon

sel, poivre, thym, curry
2 petites pommes de terre

4 c à soupe de crème d'avoine

2 verres d'eau


Préparation :


Préparer d'abord la pâte brisée en mélangeant tous les ingrédients, malaxer avec les mains jusqu'à l'obtention d'une pâte souple, rajoutez un peu d'eau si nécessaire. Réservez.


Préchauffez le four sur 180°C.


Faites cuire les carottes coupées rondelles à la vapeur pour préservez toutes leurs vitamines et leur goût avec les pommes de terre coupées en petits morceaux et l'oignon en rondelles.


Foncez un moule à tarte avec la pâte et faites cuire à blanc 10 minutes puis, à découvrt, 5 petites minutes. Laissez refroidir.


Pendant ce temps préparez la béchamel en mélangeant la crème d'avoine et l'eau. Mettez sur feu moyen et laisez cuire jusqu'à épaississement. Salez, poivrez et ajoutez le thym et le curry au goût.

Une fois les légumes cuits ajoutez-les à la béchamel et versez le tout sur le fond de tarte et enfournez pour 25-30 minutes.


Dégustez chaud ou froid.

Pâte à tartiner au chocolat

2 juin 2008 11:00

Toujours accompagnée du livre Sans oeufs, sans lait de Valérie Cuppillard, je me suis mitonnée ce matin un petit peu de pâte à tartiner au chocolat, recette qui me donnait envie depuis un moment... En moins de 3 minutes c'est emballé, pesé !

Le résultat est certes loin du nutella (fait à base de noisettes on rappelle) mais il n'a rien à lui envier, comme son cousin on le déguste aussi bien sur tartine qu'à la petite cuillère ! En plus pour couronner le tout il est fait avec de bons ingrédients, on se fait plaisir en conservant son capital santé ! Voilà une excuse toute trouvée :)

Pour 3-4 tartines

2 cuillères à soupe bombées d'amandes effilées
1 cuillère à café de cacao non sucré (type Van Houten)
2 cuillère à soupe de Si'doux (sirop de riz)

Préparation :

Mixer les amandes jusqu'à obtenir une poudre.
Ajoutez le cacao et mélanger bien.

Pour ma part sur des tartinettes de riz c'est le bonheur !