Courgette grillée, olive et balsamique

25 juin 2008 09:48

A l'heure de l'apéro, quand on est au régime, ce qui démange c'est de ne pas pouvoir prendre une grosse poignée de chips à l'homme qui, sans scrupules aucun, à vos côtés s'avalent gentiment le sachet... sans prendre un gramme précisons, sinon c'est pas marrant ! Une solution sympathoche est de se faire soit des chips maison mais ça prend un temps de dingue (au moins 30 bonnes minutes ce qui parait long quand on veut des chips illico !) alors on se rabat sur ceux de légumes, le choix est infini et les saveurs nettement plus "exotiques" comparées à celles des éternels chips au sel !

Personnellement j'aime quand les courgettes sont bien grillées, ça les rend croquantes... comme des chips ! L'illusion est presque parfaite, en plus mine de rien on s'avale une grosse portion de légumes, comme le recommande les bons nutritionnistes !


Pour 1 personne privée de chips

1 courgette
un trait d'huile d'olive
un trait de vinaigre balsamique
du basilic
du sel, du poivre

Préparation :

Préchauffez le four sur 200°C.

A l'aide d'un économe épluchez la courgette ou lavez-là bien, c'est selon.

En utilisant une râpe coupez des tranches fines de courgette et placez-les dans un sachet plastique. Versez par-dessus l'huile d'olive, le balsamique et le basilic. Malaxez bien le tout pour que les tranches de courgette soient bien imprégnées.

Placez les tranches de courgette sur une plaque du four huilée ou une feuille en silicone (pour éviter le gras supplémentaire) et parsemez de sel, de poivre et de basilic selon les goûts, une seule face suffit.

Placez au four pour une dizaine de minutes environ en retournant à mi-cuisson.

A dégustez chaud ou froid.

Quand on a des invités, pour une présentation plus sympa on peut rouler les tranches et les piquer sur un cure-dent.

Risotto de pâtes, courgettes et vinaigre balsamique

24 juin 2008 10:30

Les pâtes j'en mangerais à tous les repas (et d'ailleurs c'est pas pour rien qu'on part en Italie cet été!!), mon Monsieur en raffole moins mais pour peu que je rajoute du balsamique et des courgettes il serait prêt à avaler n'importe quoi ! Voici un plat de pâtes vite fait, comptez un gros quart d'heure, qui ne nécessite qu'une seule et unique poêle... idéal pour ceux qui font encore la vaisselle à la main, les pauvres ! :)


Pour 2 amoureux des pâtes


200 g de linguine
1 trait de vinaigre balsamique blanc
1 courgette
2-3 grosses cuillères à soupe de pâte de tomates séchées
1 cuillère à café de moutarde
10 cl de crème fraiche
un trait d'huile d'olive
sel, poivre
thym; basilic
1 cuillère à soupe de bouillon de légumes en poudre

Préparation :

Couper la courgette, après l'avoir nettoyée, en tranches de +/- 1/2 centimètre.

Faites chauffer sur feu moyen dans une poêle antiadhésive un trait d'huile d'olive. Une fois l'huile chaude versez les courgettes et laissez cuire quelques instants, jusqu'à ce que les morceaux soient légèrement dorés.

Pendant ce temps faites chauffer au micro-ondes environ 1 litre d'eau jusqu'à ce qu'il soit bouillant.

Ajoutez les linguine coupées en 3 dans le sens de la longueur aux courgettes et faites revenir quelques instants.

Ajoutez l'eau dans la poêle pour juste recouvrir le tout. Mélangez bien. Ajoutez le bouillon dès la reprise de l'ébullition et mélangez à nouveau. Remuez de temps en temps pour éviter que le tout n'attache au fond de la poêle et rajoutez de l'eau si nécessaire.

Quand les pâtes sont presque cuites et que l'eau est presque entièrement absorbée, baissez le feu et ajoutez le thym ainsi que le basilic et les condiments, ajoutez, en dernier lieu, la crème fraiche. Mélangez bien et laissez mijoter quelques instants jusqu'à ce que la sauce s'épaississe et enrobe bien les pâtes.

Juste avant de servir ajoutez le balsamique et mélangez une dernière fois.