Mon nouveau joujou !

23 oct. 2008 20:00

Depuis quelques jours c'est le silence radio et je vous avais promis une explication... tadaaam la voilà : j'ai une nouvelle cuisine ! La photo que je vous livre aujourd'hui n'est pas encore son état tel que j'aimerais qu'il soit mais c'est en bonne voie... en tout cas elle est maintenant fonctionnelle ce qui est déjà un très grand point en sa faveur !


Pour vous donner une idée, on compte poser des carrelages rectangulaires noirs au-dessus du plan de travail et, jusqu'à hauteur de la hotte; le vert sera quant à lui beaucoup plus fashouille car celui-ci me parait trop fade.

Sinon question déco...
Comme tabouret on va se laisser tenter par ceux-ci (à droite) en simili cuir noir avec assise confortable, dossier haut et structure en inox au prix dérisoire de 59 €, merci ebay !

Au mur à gauche j'ai déniché l'affiche de mes rêves, une originale du film La cuisine au beurre avec Bourvil et Fernandel, tout en bleu ciel, pour le peps... et les lampes pour le plan de travail seront rouges (pour rappeler le mur de droite) et descendront assez bas et c'est chez Ikéa qu'on les a trouvées, aussi pour un prix plus que démocratique mais dont je n'arrive pas à mettre la main sur la photo...

A vos agendas : Festival du chocolat à verviers

21 oct. 2008 11:14

Une petite info en passant qui ne s'adresse malheureusement qu'aux Belges !
Pour la quatrième édition, se tient dans la ville de Verviers (Province de Liège), le Festival du chocolat, de la pâtisserie et de la gastronomie les 7, 8 et 9 novembre prochain. Un programme des plus alléchants que j'ai loupé l'année dernière mais que je me suis promise de visiter cette année, surtout que j'habite à même pas 15 minutes de l'endroit !

Outre la mise en avant des artisans verviétois - avec, à noter la remise de certificats de reconnaissance locale de qualité en matière de tarte au riz (grande spécialité de la ville!) - on pourra également y découvrir un concours de pièces montées, de nombreux produits du terroirs, de nombreuses dégustations, rencontrer des spécialistes du chocolat et j'en passe ! Bref, amis du chocolat c'est l'endroit où il faut être en novembre !! :)
Tout à fait entre nous, rien que l'affiche ça me donne envie d'y aller, c'est pas permis de faire un truc aussi alléchant ! :)

Le prix d'entrée est fixé à 5 euros et est gratuit pour les enfants en-dessous de 12 ans.

Pour plus d'infos on clique ici.

P.S. Pour celles qui ne savent pas y aller j'essayerai de prendre le plus de photos possible ! :)

Le geste éthique de la semaine: consommer équitable

20 oct. 2008 12:30

Je suis bien consciente de trainer largement la patte sur ce blog depuis quelques semaines mais rassurez-vous je suis toujours bien vivante et j'ai d'ailleurs en prime un excellent alibi dont je vous dévoilerai tout très bientôt mais en attendant voici le deuxième volet de la saga "Le geste éthique de la semaine".

Si en consommant éthique on peut assurer un bien être certain aux animaux, on se doit de se préoccuper encore plus d'une autre éthique, celle des ouvriers/producteurs de l'ombre qui travaillent pour nous fournir ces mêmes produits, qui bien souvent sont sous-exploités au profit des grandes enseignes.

Depuis quelques années certaines marques se sont "spécialisées" dans le commerce fair trade, outre Max Havelaar (sans conteste le plus connu) il y a aussi Oxfam qui prend de plus en plus de place sur les rayonnages. Outre le fait que les produits sont généralement de meilleurs qualités, ils restent aussi très abordables et ont le net avantage, et là je cite le site de "Artisans du monde" "de garantir aux petits producteurs de commercialiser leurs produits à des prix plus rémunérateurs que les cours mondiaux. C'est également une garantie de relative stabilité des prix et la mise en place de conditions et de délais de paiement, voire des possibilités de préfinancement, qui évitent aux paysans et aux artisans de brader leurs produits ou d'avoir recours à des prêts usuriers. Le prix équitable est négocié. Il doit pouvoir couvrir tous les coûts de production du produit, incluant les coûts environnementaux et sociaux, assurer aux producteurs un niveau de vie décent et une part d'investissement. A titre d'exemple, “Jute Works”, entreprise à but non lucratif du Bengladesh, fournit du travail à 5500 personnes, dont 97% de femmes. Outre les salaires décents, des programmes d'alphabétisation et d'éducation contribuent à développer le sens de l'organisation chez ces femmes et à leur faire prendre conscience de leurs droits. Un prix équitable pour le producteur n'implique pas toujours un prix plus élevé pour le consommateur. A qualité égale, les produits du commerce équitable ne sont pas forcément plus chers".

C'est pour toutes ces raisons qu'aujourd'hui j'aimerais vous faire connaitre un produit phare des petits-déjeuners j'ai nommé : le cacao en poudre ! Que celui qui n'a jamais acheté de Nesquick me jette la première pierre ! :)

Oxfam donc, commercialise du bio choco drink, un pendant nettement meilleur de la boisson du lapin (composée de sucre, cacao maigre, dextrose, émulsifiant : lecithine de soja, sel, vanilline et cannelle) car elle ne contient que du cacao maigre et du sucre de canne... bio qui plus est !

Outre le goût de chocolat plus prononcé, le mode d'emploi diffère quelque peu car on doit d'abord diluer les doses de chocolat dans un fond de lait avant de remplir le reste de la tasse car le cacao n'est pas en poudre fine et le sucre de canne (brut) est en cristaux, cela dit ça vous prend 4 secondes, autant dire rien du tout !

On en trouve de sources sûres dans les boutiques Oxfam, Colruyt, Carrefour et Delhaize au prix de 2,59 € le paquet de 375 g, un prix raisonnables quand on sait que 2 cuillères à café suffisent pour une tasse de lait.

Pour en savoir plus je vous conseille la visite des sites de Oxfam et de Max Havelaar.