Focaccia à la compotée de tomates sucré-salé

28 oct. 2008 10:00

Il y a quelques jours, sur le blog de Manue, figurait une recette de focaccia aux tomates cerises et autres ingrédients pas végétariens du tout qui avait l'air drôlement bonne... et vu que mon four, les pizzas et moi on est quelque peu en froid j'ai décidé de retenter le coup en rusant, la frontière entre les pizzas et les focaccias étant assez mince... Pour info la focaccia est - à la base - une sorte de pain moelleux assez plat parfumé à l'huile d'olive et aux herbes/épices, la pizza quant à elle étant une pâte à pain mince garnie mais au fil du temps on a légèrement confondu la nuance qu'il y avait entre les deux et la focaccia s'est muée en un plat à mi-chemin entre un pain plat et une pizza :)

Quoi qu'il en soit, en me basant sur la recette de Manue j'ai réalisé une focaccia/pizza, en réarrangeant un peu à ma sauce - sucrée/salée - on ne se refait pas et surtout en utilisant des tomates surgelées vu que les fraiches n'ont déjà plus aucun goût.


A la maison on en a fait un apéro, découpé en cubes avec un p'tit verre de vin rouge ou blanc un peu sucré ça passe très très bien ! :)



Pour un copieux apéro de 2-3 personnes


Pâte selon la recette de Manue*

1 cuillère à café d'huile d'olive
250 g de tomates surgelées
1 (gros) trait de vinaigre balsamique blanc

1/2 sucre blanc
lamelles de parmesan suivant le goût
1 pincée d'épices à pizza
Fleur de sel
Poivre blanc du moulin

1 feuille de laurier

Préparation :

Faites chauffer l'huile d'olive dans un poêlon, une fois chaude ajoutez les tomates avec une feuille de laurier. Laissez cuire jusqu'à l'obtention d'une compote, le liquide doit être presque entièrement réduit.
Hors du feu ajoutez le reste des ingrédients et laissez refroidir.

Une fois que la pâte a fini de lever, étalez-là grossièrement sur un centimètre d'épaisseur sur une plaque antiadhésive huilée, au pinceau huilez la face du haut de la focaccia. Disposez la "garniture" froide ou très tiède tout au moins et enfournez dans un four préchauffé à 220°C pour une quinzaine de minutes environ.


* pour nous deux j'ai divisé les proportions par deux et j'ai mis 3/4 de farine bise, 1/4 farine pour pain demi-gris multicéréales.

Quatre-quart arômatisé au spéculoos

27 oct. 2008 09:50

Comme vous le savez depuis vendredi j'ai une nouvelle cuisine flambant neuve et, en pareil cas, on veut toujours tester même si on sait comment marche un four et une taque vitro, c'est neuf ça fera forcément des merveilles... sauf que quand on a l'habitude avec un four datant de Mathusalem les pizzas ça cuit plus vite, voilà comment on termine K.O. face à son nouveau jouet, no comment :)

Ne me laissant pas impressionner j'ai relancer la cuisson illico avec une valeur sûre - plus classique tu meurs ! - des minis quatre-quarts aromatisés avec ma nouvelle épice du moment : le mélange pour spéculoos. C'est une vraie furie ce truc, j'en mets partout : pâte à crêpes, pain perdu, brioche... je suis tellement accro que dans un prochain souper que je compte organiser j'avais l'envie de faire un cheesecake tout spéculoos, mais le méchant homme a mis un hola :)

Pour 4 minis quatre-quarts

1 oeuf
le même poids que l'oeuf (entier) en :
- farine
- beurre
- sucre
1 grosse pointe de couteau d'épices à spéculoos
15 g (= 1 c à s) de mélange pour pudding à la vanille (facultatif)


Préparation :

Préchauffer le four sur 180°C.

Mettre le beurre très mou dans un plat, y ajouter le sucre.
Verser la farine et mélanger bien.

Casser l'oeuf et le mettre entier dans la pâte précédente, une fois le mélange bien homogène ajouter le mélange pour spéculoos et la poudre pour pudding.

Enfourner pour 10 à 15 minutes maxi. La pointe d'une couteau doit ressortir sèche.

N.B. La poudre de pudding est facultative mais elle donne une très belle couleur jaune au mélange et un p'tit goût en plus, astuce de ma belle-soeur qui la tient d'un boulanger...