Geste éthique de la semaine : stop aux fuites !

14 nov. 2008 14:24

Au programme cette semaine un produit que j'utilise depuis de nombreux mois déjà pour pallier à l'utilisation des produits Alldays/Allways/Vania, marques qui pratiquent de très nombreux tests sur de beaux lapins blancs... Rassurez-vous - malgré le titre - nous n'allons pas parler de fuites urinaires et autres joyeusetés... vous pouvez continuer à manger votre petit en-cas tranquille ! On va juste aborder l'utilisation de meilleurs produits pour notre intimé.

Pour l'hygiène féminine, outre les serviettes réutilisables nous n'avons pas beaucoup d'autres alternatives. Les réutilisables je ne trouve pas ça très pratique parce que quand on porte des jeans moulants ça se voit, c'est pas hyper frais (c'est mon avis perso !) et je me demande si à force il ne reste pas des taches pas très ragoutantes sur le tissu, à moins de laver à l'eau de javel mais bon...

J'ai découvert il y a maintenant un peu moins d'un an deux marques qui remplacent parfaitement Allways et son acolyte, en n'ayant pas moins à offrir, cela serait même plutôt plus.

Il s'agit des produits Natracare et Nature que l'on trouve soit chez Bioplanet soit dans les magasins bio ou naturel. Ils sont garanti sans chlore, sans parfum, sans substance chimique, dépourvu de plastique, biodégradable et fabriqués avec des matériaux naturels.

Question prix pas de quoi se couper un bras vu que pour une boite de protège-slip "string" Nature (30 pièces) cela vous coutera 2,25 € (contre 2,29 pour 36 pièces chez le concurent) et pour les serviettes hygiéniques cela reste de l'ordre de 2,40 pour 10 pièces (Vania est à 2,59 pour 12 pièces).

Dans la gamme il y a de tout : protège-slip long/string/normal, serviettes hygiéniques normal/plus/mince/nuit et aussi des tampons avec ou sans applicateurs à divers degré d'absorption... comme dans le commerce quoi !

Pour en savoir plus je vous conseille de visiter le site de la marque : Natracare.

PS: Lavande si tu repasses pas ici cela serait chouette que tu m'en dises plus sur les balles de lavage que tu avais mentionné sur un précédent article :)

Panna cotta à l'agar-agar, version abricot

13 nov. 2008 10:30

Autant je suis une vraie pigeonne quand il s'agit de pub pour tester les derniers produits sortis autant en matière de préparation culinaire je suis toujours une guerre en retard... J'en veux pour preuve la panna cotta, cela fait des mois et des mois que ça a déferlé sur la blogosphère culinaire et pour ma part je n'avais encore jamais testé ce dessert !

Et comme toujours quand on débarque 20 ans après tout le monde, on teste seulement une recette qui en définitive ne nous satisfait pas totalement alors que les 3/4 des nanas ont "leur" recette fétiche, monde cruel ! :)

Qu'on s'entende bien cette panna cotta est un chouette petit dessert fait rapidos mais il y a un coté trop crème et pas assez abricot qui fait qu'elle ne plait pas complètement, le coté abricot a été compensé par l'ajout de confiture d'abricot sur le dessus mais c'est pas encore ce à quoi je m'attendais, je suis difficile oui oui vous pouvez le dire... cependant la texture est géniale, ni trop gelée, ni trop pudding, pil-poil je vous dis ! :)

Pour deux verres

9 c à soupe de crème (de type à fouetter)
6 c à soupe de lait
15 g de sucre de canne
0,5 g de agar-agar (+/- 1/4 de cuillère à café)
1 grosse c à c de confiture d'abricots
1 c à soupe de jus d'orange
3 c c confiture pour garniture abricots de confiture d'abricots


Préparation :

Mélangez dans un petit récipient le jus d'orange et l'agar-agar.
Dans une petite casserole mélangez le lait, la crème, le sucre et ajoutez-y le mélange précédent.

Chauffez sur feu moyen en mélangeant de temps en temps, une fois le mélange parvenu à ébullition comptez 15 secondes et coupez la source de chaleur. Ajoutez la confiture, mélangez bien et versez dans les verres.

Une fois le mélange un peu refroidi couvrez les récipients (pour éviter la formation d'une "peau") et mettez au frais pour une nuit.

Dégustez le lendemain, recouvert d'une couche de confiture d'abricots réchauffée ou non ! :)

N.B. La photo est totalement pourrie, la présentation pas top mais c'était ce matin à 8h30, j'étais super à la bourre... quel dévouement je fais preuve pour vous fournir une recette de bon matin vous ne trouvez pas ? :)

Galette végétale aux flocons de quinoa et courgette

12 nov. 2008 10:30

Voilà bien longtemps que je n'avais plus fait de galette de céréales ! Cette dernière vient du blog de Valérie Cupillard, auteur de très nombreux livres présents dans ma bibliothèque mais aussi auteur du blog à succès Biogourmand.

Je n'ai pratiquement pas modifié sa recette mis à part l'emploi de la courgette à la place du potiron et du basilic à la place du curry et aussi ajouté une pointe d'ail.


Pour la recette c'est ici.

Une recette modifiable à souhait qui se prépare en un rien de temps et est très savoureuse.

Je l'ai servie accompagné d'une sauce al arrabiata (passata di pomodore - ail - huile d'olive et piment).

Fausse crème brulée

11 nov. 2008 10:30

Dimanche j'ai du utiliser un blanc d'oeuf pour confectionner des nems, le jaune restait là, seul. Dans un grand élan de générosité je me sacrifiais à le changer en crème brûlée, sauf que la gourmandise à pris le dessus... puis je ne pouvais pas me résoudre à brûler vive cette crème au parfum si délicat juste pour avoir une croûte, non mais !


Pour une et une seule gourmande (vu qu'il n'y a qu'un seul ramequin) :

1 jaune d'oeuf
15 g de sucre de canne
2 c c compote pomme/ananas
10 cl de crème a 35 %
Amandes effilées


Préparation :

Mélanger le jaune et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la compote et la crème.

Parsemez d'amandes effilées

Faites cuire à four préchauffé sur 90°c durant 40 minutes environ.

Idéalement il faudrait que la crème repose au frais au moins une heure pour qu'elle soit bien prise, voire même qu'on la saupoudre de cassonade juste après pour avoir la fameuse croûte certifiée AOC crème brûlée mais là c'est un dilemme dont vous serez seul juge ! :)

Tentative de nems de légumes

10 nov. 2008 14:40

Ayant du temps devant moi hier après-midi et une furieuse envie de cuisiner je me suis mise en tête de confectionner des nems... Y'a pas à dire, moi qui voulais être occupée je l'ai été quelques heures car le temps de faire les différentes farces, de façonner les nems et de les faire cuire presque deux heures et demie se sont écoulées ! C'était sans compter la rebellion de ma friteuse qui a fait littéralement explosé mes jolis nems (je vous jure qu'on râle surtout quand on venait juste de filtrer toute l'huile !!).

Bref tout ceci pour vous dire que je suis plutôt satisfaite de moi, mon chéri aussi vu qu'il a eu droit à des nems pancetta/courgette/poires/balsamique ! Les miens étaient, vous vous en doutez, aux légumes... Le tout accompagné d'une sauce toute bête : 1 cuillère à soupe de sauce soja, une autre de miel et une dernière d'huile au choix (j'ai vu ça dans un diner presque parfait... émission dont je suis méga fan!! lol)


Pour une quinzaine de nems


un paquet de feuilles de riz
1 blanc d'oeuf
un peu d'huile d'olive

Pour la farce :
des légumes cuits au choix*
des vermicelles d'haricots mungo cuits et refroidi
sauce soja
persil
poivre


Préparation:

Quelques temps au préalable préparez votre farce pour qu'elle ait bien le temps de refroidir. N'ayant pas peur d'en faire trop plutôt que trop peu... Pour avoir une idée sachez que j'ai mis l'équivalent de 2 bonnes cuillères à café de farce pour chaque nem.

Sur votre plan de travail préparez :
- un bol d'eau pour mouiller les nems
- un autre bol avec le blanc d'oeuf qui servira de "colle"
- un pinceau
- un essuie propre juste humide
- la farce avec une cuillère à café et le paquet de feuille de riz
- une plaque de votre four huilée ou recouverte d'une feuille de silicone
Etalez l'essuie sur le plan de travail et les autres choses pour avoir tout à portée.

C'est à partir d'ici qu'on s'empoigne... ou plutôt qu'on commencer à façonner nos futurs nems :)

Mettez la feuille de riz sur l'essuie et à l'aide du pinceau mouillez abondamment, d'un coté puis l'autre et ce deux fois en tout, après votre feuille est normalement assez humide pour être manipulée sans casse! :)

Au centre de la feuille mettez deux grosses cuillères à café de farce en l'allongeant un peu pour qu'elle ait la forme d'un rectangle et en restant à au moins 2 cm des bords.

Rabattez les deux cotés (droite et gauche) de la feuille sur la farce et mouillez avec le blanc d'oeuf ces deux parties rabattues. Rabattez la partie inférieure jusqu'à recouvrir la farce, jusqu'à la moitié de la feuille environ. Appliquez à l'aide du pinceau un peu de blanc d'oeuf sur la partie supérieur de la feuille, partie à laquelle vous n'avez pas encore touché normalement ! :)

Rabattez le futur nem en serrant pour bien lui donner sa forme et en appuyant légèrement sur les bords et arrivé à la fin de la feuille pour que le blanc d'oeuf adhère bien aux deux parties pour les souder.

Premier nem fini... fier de vous ? :)

Il ne vous reste plus qu'à écoulez le reste du paquet, rassurez-vous une fois qu'on a le coup de main ça va +/- vite et facilement.

Pour la cuisson comptez une vingtaine de minutes à four préchauffé à 200°c.

* tomates épépinées et brunoise de courgettes cuites

PS: en cherchant sur différents blogs une nana qui avait eu la bonne idée (contrairement à moi!!) de prendre des photos du montage des nems j'ai découvert que chacune avait une technique différente ou presque alors pour ne pas paraître ridicule j'ai dégoté un blog où la fille en question roulait les nems comme moi :) On clique ici pour voir les images. Juste pour la technique car la gourmande se fait des nems sucré et avec des feuilles de briks !