Adaptation du biscuit à la crème d'avoine

4 déc. 2008 09:00

Je vous l'avais dit que vous n'en seriez pas quitte avant un bout de temps de ce fameux biscuit à la crème d'avoine, délicieusement sablé, car le revoilà déjà ! C'est plus fort que moi, ça se prépare en un rien de temps et ça cuit plus vite que l'éclair... idéal pour une envie irrésistible de biscuits !

J'ai testé ce week-end une adaptation avec de la crème de riz, épices à spéculoos, flocons d'avoine saupoudrés par-dessus, sucre vanillé/sucre de canne... et j'ai aussi testé le remplacement de la moitié du beurre par de la purée d'amandes blanchies et l'autre moitié par de l'huile d'olive, le tout en gardant le même poids de base.

Rien à redire, c'était parfait !

Pour la recette de base, c'est ici.

Tarte pomme et rhubarbe, pâte à l'huile d'olive

3 déc. 2008 10:00

Comme toujours en fin de mois, je découvre des merveilles dans mes placards vides ! Cette fois j'ai redécouvert un pot de compote de rhubarbe acheté il y a plusieurs semaines avec l'envie d'en faire une tarte, manque de temps cette idée est passée aux oubliettes... jusqu'à dimanche dernier ou pour tuer le temps j'ai cuisiné toute la journée vu que dehors il faisait neigeux et un froid polaire !

Moi qui ai la fâcheuse tendance à rater tout ce qui ressemble à une tarte sucrée je peux vous assurer que celle-ci va figurer pour longtemps dans mon top 10 j'ai réussi à avoir une tarte à la texture fine, moelleuse, cuite juste comme il faut. En plus la garniture que j'avais choisie était pile dans mes goûts compote de pommes/compote de rhubarbe/un voile de sucre. Un mélange simple mais on s'est régalé ! Dire que je me suis refusée durant des années la rhubarbe sous prétexte que je n'aimerais sûrement pas ! :)


Pour 1 tarte sucrée à la pâte fine :

250 g de farine à pâtisserie
4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge
1/2 cuillère à thé de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
une pincée de sel
de l'eau froide (125 ml +/-)*


Préparation :

Dans un saladier mélanger la farine avec la levure, le sel et le sucre.
Faites un puits et ajouter l'huile d'olive. En mélangeant la pâte va prendre la consistance d'un "crumble", pas de panique.

Ajoutez petit à petit l'eau froide jusqu'à obtenir une belle boule non-collante et souple.

Vous pouvez la faire patienter au frigo une heure ou l'utilisez immédiatement selon l'envie !

Pour une version salée il vous suffit simplement de supprimer le sucre. Il est évident que la pâte peut-être aromatisée avec à peu près n'importe quoi, d'autres sucres, des épices, de l'eau de fleur d'oranger, des céréales, ...

* la quantité d'eau à ajouter dépend grandement de la farine utilisée, plus la farine sera complète plus d'eau elle absorbera...

PS: je ne sais pas si c'est déjà fait mais je vous rappelle qu'il est plus que temps de courir dans votre supermarché acheter votre calendrier de l'avent ! Le fait qu'on soit grand et adulte ne change rien au plaisir de recevoir un p'tit chocolat chaque matin... En tout cas nous on ne s'en lasse pas ! :)

Tofu "soyeux" enfin trouvé !

2 déc. 2008 10:00

Je vous avais déjà fait part, je crois, de ce qu'était la prise de tête concernant ma recherche de tofu soyeux. On doit sûrement en trouver dans certaines petites boutiques bio de la grande ville la plus proche (Liège donc) mais vu que j'habite la brousse - ou presque - ça ne court pas les rues, le tofu, sauf les trucs totalement immondes, compacts et jaunâtres des hyper !

Comme toujours, c'est quand on cherche le moins qu'on trouve... dans un Delhaize, bêtement, au rayon des produits chinois, entre les zestes de citron vert qui me faisait méchamment de l'oeil et le gingembre confit. Je n'ai pas été vérifier dans tous les Delhaize de la province vous pensez bien mais dans celui de Verviers no souci, pour un euro et une pichenette, le même prix qu'une briquette de crème fraiche, une broutille.

Ma briquette à moi s'apelle Silken Tofu, d'après ce que j'ai pu voir comme info sur le net la texture s'apparente beaucoup à du fromage blanc/flan, très doux, très soyeux comme... de la soie si l'on traduit via l'ami google :) C'est apparemment idéal pour les entrées et les desserts.


Je sais pas de recette aujourd'hui, ni hier mais pour cause de fin de mois, les placards sont vides et je bricole plus que je ne cuisine... cela dit j'aurais bien une recette de pâte à tarte sucrée à vous faire partager, à demain donc ;)