Qu'est ce que la pâte de lentilles ?

11 déc. 2008 19:57

Dans la dernière recette publiée je faisais état d'une pâte à tartiner aux lentilles rouges, vu que vous étiez plusieurs à me demander des détails, en voilà !

C'est commercialisé par la marque GranoVita, au coût de 1,87 euros environ.
La pâte à tartiner est entièrement végétale et bio, elle convient aussi comme sauce pour les dips et c'est également très bon associé à du riz ou des légumes.

Niveau composition on trouve : eau, oignons, graisse de palme non hydrogénée, carottes, lentilles rouges, tofu, levure alimentaire, huile de tournesol non hydrogénée, sel, extrait de levure, ail (sans lactose).

La marque commercialise également des pâtes divers tels qu'aux champignons, tofu mexicain, olives/poivrons, amandes/poivrons, pâté végétal nature ou aux herbes et également de la crème d'ail des ours ou encore de la crème de raifort.

Tarte salée aux saveurs d'été

09:45

A partir d'octobre on ne voit plus que du potiron partout, c'est d'un ennui je trouve. Comme à la maison on a quelque peu le moral dans les talons en ce moment, à cause du temps mais surtout à cause du manque de lumière (à 17h il fait nuit noire!!) voici une petite recette que je faisais beaucoup quand j'étais une jeune célibataire débutant en cuisine, faut dire que j'étais tellement fière de réussir cette recette que je la faisais tout le temps ! Limite si je ne montrais pas les dents quand des cuisinières plus averties me faisaient remarquer que ce n'était qu'une simple quiche ! Tout le monde n'est pas né avec un magimix dans les mains, non mais !

Bref, j'arrête le chapitre "3615 ma vie"... voici la recette !


Pour 2 personnes en mal de soleil

1 pâte feuilletée*
1 boite de tomates en cubes
1 courgette
du thym
du basilic
de la crème de lentilles rouges** (ou à défaut de la moutarde, de tapenade, ...)
2 oeufs
20 cl de crème fraîche pas trop calorique
du parmesan selon le goût


Préparation :

Dans une passoire vider le contenu de la boite de tomates de manière à ce qu'il ne reste plus que les morceaux et le moins de jus possible.

Faites revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive la courgette coupées en petits cubes ou fines rondelles jusqu'à ce qu'elles aient rendu leur eau. Laissez refroidir.

Préchauffez le four sur 180°C.

Étalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquez le fond et badigeonnez de pâte de lentilles (ou de moutarde ou de ce que vous avez trouvé), parsemez de thym.

Mélangez les œufs, la crème, les morceaux de tomates, du basilic, du sel et du poivre.

Disposez les courgettes et recouvrez du mélange œufs/crème. Ajoutez le parmesan râpé en dernier selon le goût.

Enfournez pour 40 minutes au moins.

* là j'ai fait ma flemmarde mais le top serait d'utiliser cette recette version salée, ça n'en sera que meilleur
** j'ai découvert ça il y a peu c'est un pur régal sur des toats

Pain galette sans pétrissage

10 déc. 2008 10:00

Je sais que la folie de ce pain sans pétrissage qui s'est transmis de claviers de blogueuse à écrans de blogueuse des mois durant s'est un peu estompée mais moi c'est y'a deux jours seulement que j'ai fait un adieu déchirant à ma MAP, et avant que l'Homme ne l'a répare (ce week-end ??) je peux vous dire que je déguste pas mal parce que c'est qu'on devient un peu fainénant avec une machine à pain chez soi. Voilà deux ans passé que je ne fais plus aucune pâte à la main - même pas la pâte brisée - c'est limite si quand je dois mélanger deux ingrédients je la sors pas... alors le pain vous pensez bien !

C'est donc tout naturellement trois guerres en retard que je découvre avec délice qu'on peut faire du pain sans faire appelle à certains muscles du bras dont je ne connaîtrai même jamais l'existence.

Cette recette d'Anaik - qui l'a chipée elle-même sur un forum - serait sensass' si et seulement si je ne m'appelais pas Aude, car Aude voyez-vous est quelque peu tête en l'air... et quand on dispose une pâte super molle sur une plaque du four et non dans un moule à cake ça s'étale quelque peu, enfin moi qui rêvait devant le pain de Yesim je suis exaucée ! :)


Pour un pain, ou une galette, c'est selon

8 g de levure déshydratée
500 g de farine blanche à pain
30 cl d'eau tiède
7,5 cl de lait
1 cuillère à soupe de sel
1 cuillère à café de miel


Préparation :

Dans un pichet mélangez l'eau, le lait et le miel. Faites chauffer au micro-ondes le temps que le miel soit dissout.

Dans un saladier, mettez la levure, versez le mélange tiède de liquide et de miel par-dessus, mélangez et ajoutez ensuite les autres ingrédients*. Parsemez la pâte de farine, couvrez le saladier et laisser lever au moins 1h30 à température ambiante.

Pour l'option galette laissez "couler" la pâte sur la plaque farinée du four, pour l'option plus classique, pain, installer la pâte dans un moule à cake, rond, carré ou triangulaire, c'est toi qui vois internaute !

Enfournez à 200°C (chaleur tournante) avec un petit bol d'eau tiède à l'intérieur, durant 30 minutes.

* la pâte doit être collante, un peu gluante. Si nécessaire rajouter un peu d'eau.

Grenadine bio, une jolie découverte

8 déc. 2008 15:30

A la maison on a un peu de mal à boire de l'eau tel quelle. Génération "Mac Do" oblige, on préfère de loin quand y'a du sucre, de l'arôme, du goût, bref un truc qui tranche avec la neutralité de l'eau... Oui je sais c'est très mal :) Mais voilà déjà quelques produits que je teste afin d'éliminer le Pulco orange et la méchante grenadine Teisseire - pourvoyeur d'ingrédients aussi suspects qu'inutiles dans leurs sirops - de mes placards et là je crois que le tiens.

Un produit qu'il est bon au goût, une bouteille jolie par sa simplicité et surtout un produit bio qui ne coûte pas un bras à l'achat (2 euros 25 de mémoire je crois). Moi je dis banco !

La marque dont je suis désormais fan s'appelle O'bio et d'après ce que j'ai pu voir sur leur site c'est un produit belge, donc bien de chez nous, spécialisé dans le bio depuis 83, bien avant que ça ne soit un effet de mode !

Je n'ai testé qu'une seule sorte de sirop, celui qui avait toutes les chances de ressembler le plus à la grenadine dite classique, la version 4 fruits (fraises, pomme, baies de sureau et cassis) mais il existe bien d'autres goûts : aronia (baie rouge proche du cassis), cassis, framboises, canneberge, fleurs de sureau, fleurs de sureau/fraise et enfin myrtille.

La marque propose d'autres produits tels que des boissons aux fruits, des confitures, des édulcolorants bio, jus de fruits pétillant ou non, vin de fruits et diverses préparations à base de fruits.

Pour en savoir plus, on clique ici.