Mangerez-vous encore de la viande ?

16 janv. 2009 12:01

Loin de moi l'idée de vous faire adhérer au végétarisme, j'avais juste envie de partager avec vous un documentaire que j'avais vu il y a quelques mois déjà sur les coulisses des "boucheries"* de supermarchés et autres "bouchers"* ayant pignon sur rue, peu scrupuleux de leur clientèle et avec un seul mot d'ordre : le rendement ! Peu importe que l'on fasse manger de la viande limite consommable voire avariée aux consommateurs du moment que le commerçant n'y perde pas de trop de billets ! Dans ce reportage vous découvrirez comment faire d'une viande plus que limite un morceau de premier choix avec l'oeil comme seul juge...

Voilà bien maintenant un an que l'on ne prend plus de viande au supermarché ayant eu déjà une ou deux fois la "blague" d'une viande très correct sous cellophane mais une fois déballée elle était d'un bleu-brun assez suspect. Cela dit, dites vous bien que peu importe le boucher : la viande à pitta, les morceaux marinées et compagnie sont dans plus de 90% des cas des viandes rafistolées et remises au goût du jour grâce à une armada d'épices !

Après ce reportage, regarderez-vous encore votre boucher de la même façon ? Comment être vraiment sur de la bonne foi de ce gentil commerçant qui vous prépare vos brochettes chaque été ? Comment savoir s'il ne joue pas "vas-y que je t'embrouille avec ma belle viande ? Serons-nous bientôt tous obligés de passer au bio pour être sûr d'avoir des ingrédients de choix ? Je ne voudrais pas être pessimiste mais je crois qu'on est sur la bonne voie...

Maintenant je vous laisse visionner ce reportage très instructif et surtout... Bon appétit si vous passez à table ! :)


La Remballe en Boucherie
envoyé par Brownsugar18

* entre guillemets car pour moi un boucher c'est comme un artisan, quelqu'un qui aime son boulot et le fait bien... pas un de ces magouilleurs qui a vendent leur âme au Dieu Euro ! :)

PS : Je vous reviens vite avec des recettes, Monsieur mon assureur m'a déjà remboursé une partie et mon nouvel ordi est commandé :)

19 commentaires:

Flo Makanai a dit…

Je n'ai pas le temps de visionner de suite le documentaire, qui m'horrifierait sans doute complètement, mais je reviendrais. Déjà, nous choisissons avec beaucoup de soin le peu de viande que nous mangeons.
Pas de veine dis donc, ce cambriolage... Heureusement que ton assureur est efficace, mais quel sale coup... Bon courage et meilleurs voeux pour 2009!

Cicerolle a dit…

J'ai entendu parler de remballe et vu des reportages sur ce sujet, il y a déjà plusieurs années. D'ailleurs j'ai habité, il y a déjà 20 ans, un supermarché qui la pratiquait et dont le nom était cité dans ces reportages. J'ai beau ne pas être fana de viande, à l'époque j'avais bien remarqué que celle de ce magasin était de mauvaise qualité, caoutchouteuse, sans goût, pas belle à voir, et sans même savoir la vérité sur cette viande, j'avais changé d'adresse et trouvé bien mieux ailleurs : comme quoi, il suffit d'être vigilant pour se rendre compte du problème, même quand on n'est pas une pro.

Ceci dit, je trouve que la viande de qualité est maintenant de plus en plus rare en supermarché, tout en étant aussi de plus en plus chère, et cela a compté dans ma décision de choisir le végétarisme. J'avais vraiment le sentiment qu'on se moquait de nous, les consommateurs !

Nadia a dit…

J'avais déjà vu ce reportage et franchement j'ai été dégoûtée...mais de là à dire que je n'en mange pas ce serait..on va dire que je n'ai jamais été une grande amatrice de viandes, je pourrais très bien m'en passer...c'est pas le truc primordial pour moi ;o)
Bisous!

Tiuscha a dit…

Oui, c'est assez effrayant... Du coup c'est rarissime que j'achète viande et poisson en grandes surfaces.
Manger moins de viande mais de la bonne, chez un vrai boucher-charcutier, qui "charcute" lui même...

EmilieRD a dit…

Ce que l'envie de gagner de l'argent ne ferait pas faire à certains.

Devenir végetarienne, j'y pense de plus en plus pour ma part.

mounet a dit…

le problème c'est que ces magouillages ont existés de tous temps et rien ne les empéchera , il faut être vigilant autant qu'il est possible , mais même les bouchers - charcutiers font ça ( j'en connais et qui ont pignons sur rue en plus ) , ils recyclent leur restes de diverses façons et on n'y voit que du feu , il ne faut pas se leurrer

palaisdeslys a dit…

Ahh la viande...il ne m'en faut pas beaucoup pour que je la lâche car je n'en raffole pas...hors mis le poulet dont j'aurais du mal à me passer...

Clem a dit…

Je connais ce reportage, je l'ai vu l'an dernier, c'est edifiant! Depuis, je n'achete ma viande qu'en bio ou dans des boucheries respectueuses des animaux (heureusement, il y en a encore...)

lululibellule a dit…

Bien contente de te "revoir" ! on n'attend avec impatience tes nouvelles recettes !
je vais diffuser ton reportage, je l'avais déjà vu pour ma part, je n'étais pas à convaincre car je suis une végétarienne, mais ça peut aider d'autres à faire très attention à leurs achats,
a bientôt

Alice a dit…

eh bien j'ai découvert ce reportage .. et je suis effarée .. j'achéte rarement de la viande en supermarché mais cela m'arrive quelque fois .. je ne suis pas sure que cal va se reproduire !

Flo Makanai a dit…

Me revoici, j'ai pris le temps de regarder ce documentaire, je suis complètement écoeurée. Mon mari l'avait vu et m'en avait parlé, mais le voir est encore pire... Tu as raison de diffuser ce genre d'info, j'espère que ce sera largement entendu.
Ca ne me rend pas végétarienne pour autant, nous aimons la viande et le poisson dans la famille, et comme nous les achetons en magasin bio ou à 3 commerçants en qui on a vraiment confiance, je me dis qu'on est "protégé" contre ce genre de chose. Mais peut-être pas....

IV a dit…

J'ai bossé dans des usines à viande, et je peux te dire que ce que tu vois là, c'est la face cachée de l'iceberg!

j'ai vu des carcasses récupérées aux poubelles après le passage de l'inspecteur d'hygiène, etc

Et chez les petits bouchers, c'est pire: ils ont encore plus de pression de rentabilité, donc une viande "usagée" est recyclée jusqu'au bout!
C'est trop bon d'être végétarien parfois ;)

http://insolente0veggie.over-blog.com/article-23638334.html

begi a dit…

Ca n'est pas pour ca que je suis devenue végétarienne, mais c'est vrai que plusieurs fois en achetant de la viande au carrefour notamment pour des non végé, on a eu des doutes sur la fraicheur... sans parler dans ce meme magasin, des barquette de viande carrément bleuté en rayon ! C'est pitoyable de voir ce qu'ils feraient pour vendre, quitte a rendre malade des gens :/

Anonyme a dit…

coucou,Aude j'espère que vous allez bien,depuis le temps....je vous embrasse patmamy

valerie a dit…

je l'avais vu et ça ne m'etonne pas, on cherche parfois pourquoi on est malade...
c'est lamentable,
ils devraient avoir plus de contrôles sanitaires dans les grandes surfaces !
bonne journée
val

Julie a dit…

C'est horrible, mais pas vraiment étonnant. Quand je mange de la viande (par politesse bien souvent, c'est pas drôle être "bien élevée"!), j'ai toujours l'impression que je risque de m'empoisonner, mais je me disais que c'était de la paranoïa... merci.

Eglantine a dit…

J'ai déjà vu ce reportage... c'est effectivement très effrayant. Depuis, je regarde sur toutes les coutures la viande que j'achète mais c'est sur de ne pas se faire avoir de temps en temps(personnellement, j'en mange rarement)

val a dit…

j'ai vu ce reporatge il y a pas mal de temps , à l'époque ca m'avait degouté, et puis depuis ce reportage j'ai vu pas mal d'autres horreur infligées aux animaux et bien maintenant je suis en pleine transition végétarienne ..

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis étudiant à l'IAD en réalisation et je dois faire un travail de reportage sur la viande. Pourrais-je vous interviewer et si oui comment puis-je faire vous contacter (par mail ou téléphone) ?
Merci d'avance
Lionel Delhaye

lioneldelhaye@hotmail.fr