Pain à l'huile de noix

3 avr. 2009 13:12

Rassurez-vous je ne vais pas vous jouer tous les jours la litanie de "quel bonheur d'avoir une MAP" mais quand même, quel bonheur de déguster du pain frais qu'on a mitonné soi-même ! :)
Pour le pain qui suit j'avais une cruelle envie de pain au noix mais dont le goût serait discret, presque subtil. A la base j'avais l'intention d'ajouter des noix mixées et concassées au bip mais j'avais oublié qu'elles étaient allée coquinner avec une brioche il y a peu... A défaut j'ai mis du sésame !

Pour 1 pain

50 g d'huile de noix
2,5 cuillères à café de levure
430 g de farine blanche à pain
26 cl d'eau tiède
1 cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe de sésame
1 cuillère à café de paprika (facultatif)


Préparation :

Mélanger l'eau, l'huile et la levure.

Placez la farine dans la cuve ainsi que le sel puis, en dernier, le mélange eau/huile/levure.
Lancer le programme normal. Au bip sonore ajoutez le reste des ingrédients.

Personnellement, ma machine ne me sert à qu'à pétrir et faire la première levée. Quand le bip sonore retentit, j'ajoute éventuellement des graines ou des épices, je laisse bien pétrir puis j'enlève la pâte de la cuve et je la place dans un moule à pain, un torchon légèrement humide par-dessus pour une levée supplémentaire de 30 minutes.

Cuisson 25-30 minutes à four préchauffé sur 200°C.

NB : j'ai tenter le paprika pour la couleur et le goût mais l'expérience à râté ! J'ai eu la main trop légère sans doute ! :)

4 commentaires:

marina a dit…

Il est très beau ton pain! La mie est très aérée.

La fourmi (végécarib) a dit…

Je viens de découvrir ton blog, je visite un peu et je l'ajoute à mes favoris : Hop !

Clem a dit…

J'ai plusieurs fois hésité à parfumer de la pâte à tarte ou du pain avec de l'huile de noix mais j'avais peur que la cuisson ne lui réussisse pas.... Apparemment je me suis fait du soucis pour rien, ce joli pain a l'air délicieux !!

huile de noix a dit…

Mon expérience de cuisson à l'huile de noix ne m'avais pas donné envie de recommencer, mais votre recette a eu l'effet inverse. J'avais essayer un tourin à l'ail et à l'huile de noix, cela s'était mis à faire des bulles bizarre dans la cocotte et la soupe était fort peu digeste. Mais je vais réessayer.