Bretzel, un lointain souvenir dans ma cuisine

6 mai 2009 10:23

Ma soeur ayant une marraine allemande, il arrivait très souvent que nous passions quelques jours chez elle dans notre enfance, cette époque n'est plus mais j'en ai toujours gardé un goût de bretzel moelleux au croquant de sel, dégusté tout chaud au bord du Rhin, sous un vent glacial.
Il est des souvenirs qu'on garde précieusement, de peur d'être déçu, de ne pas retrouver cette magie d'antan... Ce ne fût pas le cas cette fois, j'ai perdu 17 ans d'un coup, trois fois de suite car j'ai dégusté ces trois bretzels l'un à la suite de l'autre ! :)

Contrairement à l'idée que je m'en faisais, la recette et la marche à suivre sont très simples. Quant au goût, rien n'a changé en plus 10 ans... On dirait des vrais !


La recette initiale provient du site 750 g, je n'y ai rien changé sauf pour en diviser les proportions par deux, n'étant pas sûre de mon coup, et ça m'a donné trois gros bretzels. J'ai aussi testé une version "petits pains" avec succès...

PS: je me fais rare mais pour me faire pardonner, je vous réserve une surprise très prochainement !

12 commentaires:

La fourmi (végécarib) a dit…

Ha les Bretzels, j'en ai vu sur je ne sais plus quel blog récemment et c'est dans ma liste des trucs a essayer absolument. J'en ai aussi un souvenir mémorable !

Lili Végétatout a dit…

J'ai un mauvais souvenir des bretzels ... Mais Mademoiselle Chéché en a posté une recette l'autre jour, qui m'a donné l'eau à la bouche. Puis je les ai un peu oubliés mais ... finalement, je vais peut-être essayer les maison, pour voir ^^

Clem a dit…

Je n'en ai jamais mangé, de "véritable" bretzel, que ceux apéro et j'aime pas trop... Je suis sûre que frais et en plus fait maison ça doit être délicieux!

Ninon a dit…

Mmmmm... Tu me donnes de envies... Et si j'en faisais? merci, merci !!!

Anonyme a dit…

Bonjour Aude!

RDV sur mon blog pour un petit tag si ça te tente :-).

Bisous

Keissa (Maïté)

Anonyme a dit…

Oups, n'étant pas inscrite, l'adresse de mon blog n'est pas apparue : http://fruitspassion.canalblog.com

A bientôt

Keissa

aurelvelvet a dit…

On dirait un ptit bonhomme ton bretzel... Jamais tenté mais why not?

alexandra a dit…

bonjour

je m appelle alexandra j ai 11 ans je voudrais rencontrer ma star preferer qui est hannah montana et je fait un casting a vote pour aller a son concert est ce que tu veux bien m aider stp ?

http://www.kiabi.com/casting/?lo=106840

il suffit de mettre un mail et d attendre dans ta boite mail pour pouvoir validé ton vote si tu ne valide pas j ai pas de point ! le mail des fois arrive 1/2/3 jours apres ! ça prends 2 mn et moi je realise mon reve !

viens voir mon blog si tu veux http://hanna-montana-du40.skyrock.com/

merci beaucoup

il me manque 200 votes et c est vraiment pas gagné !!!

gros bisou

made in my little home a dit…

Bonjour, je découvre ton blog, tout ça a l'air vraiment très bon, et j'y ai découvert plein de trus sympa.

Fuchinran a dit…

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de contact direct, je me permets de vous écrire via les commentaires de votre blog. Je m'appelle Sandrine Monllor et je suis la webmaster et l'éditeur d'un nouveau site nommé IDEOZ sur http://voyages.ideoz.fr.

IDEOZ est un magazine sur les voyages et la culture du voyage, pensé pour voyager autrement aussi bien à travers le monde sur les pas des voyageurs en tous genres qui nous content leurs expériences que par la pensée et l'imaginaire, en partant à la rencontre de l'Autre dans sa diversité....

Notre désir premier est de permettre aux membres et visiteurs de partager leur passion des voyages et aussi de la Culture associée au Voyage, au sens le plus large ! Du tourisme à la cuisine, du cinéma à la littérature, en passant par les sociétés et leur histoire, sans oublier les expériences et chroniques du quotidien pour découvrir la vie ailleurs, Ideoz invite à un voyage dans les espaces et dans le Temps…

Ideoz réunit donc des récits et carnets, des albums sur des destinations variées, des informations pratiques sous forme de fiches et de guides de synthèse, des forums pour aider les touristes à préparer leurs voyages, mais aussi des opinions critiques sur les biens culturels en lien avec le voyage, des chroniques, des anecdotes et des articles traitant des sciences humaines et sociales.

Soucieuse de diversifier les contenus sur Ideoz, j'ai parcouru votre site et je pense que certains articles auraient tout à fait leur place sur notre site. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par l'idée de publier et de participer à notre site ou s'il serait possible de les publier sur le site...? Vous pourriez le faire personnellement sur votre compte, en vous inscrivant ou nous pourrions le faire avec votre accord. Pour être auteur, l'inscription est nécessaire aussi pour protéger vos données. Elle peut se faire ici : http://ideoz.fr/wp-signup.php
Evidemment, cela se ferait dans le strict respect des droits d'auteur avec une mention en lien des sources. Sinon, peut-être accepteriez-vous de partager vos connaissances sur certaines destinations avec les visiteurs qui sollicitent de l'aide, par exemple?

IDEOZ s’articule autour de 8 thématiques qui se relient :
- Tourisme (par pays) et conseils aux voyageurs
- Culture : musique, cinéma, littérature de ces pays, art
- Actualités et Histoire
- Peuples, sociétés et modes de vie
- Cuisine et gastronomie
- Sorties, Loisirs, manifestations, bonnes adresses, restos...
- Voyageurs (expériences, récits), expériences variées comme l’humanitaire, les défis et expatriations

L'intérêt du site est bien de faire vivre les expériences à travers des articles informatifs, des conseils, des récits, des carnets, des albums, mais aussi des commentaires. La démarche n'est donc pas commerciale, elle consiste à partager des passions en liaison avec les voyages...

Certes, IDEOZ est loin d'être parfait après quelques semaines d'existence ; il devrait y avoir très vite de nouvelles évolutions dont un changement de design etc et l'ajout de fonctions variées... Le site n'est pas encore bien connu, mais il est porté par un vrai désir de faire découvrir le monde avec des regards pluriels et curieux... et il pourrait être une vitrine pour faire connaître vos expériences aussi.

A bientôt j'espère, en souhaitant que ce mail trouve une réponse positive.
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement.

S.M*

Emmanuel Poulain a dit…

Bonjour, 

Je vous contacte car peut-être vous serez intéressée par le site que nous venons de lancer http://www.lacuillere.com. 

Il s'agit d'un site de partage de recettes de cuisine où les recettes sont classées dans une base de données qui reconnaît les ingrédients. Donc, les recherches peuvent être très pointues. A titre d'exemple, voici une démo en vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=ogHyJyjA9zE 

Peut-être seriez-vous intéressée pour y présenter vos recettes et par la même occasion votre blog. Plus les gens tomberont sur vos recettes au cours d'une recherche, plus ils seront intéressés par votre profil, et donc iront voir votre blog. 

Déjà de nombreux blogueurs/blogueuses culinaires nous ont rejoint : http://www.lacuillere.com/chefs

Aussi vous verrez que le site devient très pratique pour gérer ses propres recettes. 
Tout feedback sera le bienvenu. 
En espérant retrouver vos recettes sur lacuillere.com, je vous souhaite une bonne journée.


Emmanuel Poulain
www.lacuillere.com


N.B.: Pour déposer vos recettes, il vous suffit d'ouvrir un compte sur lacuillere.com et de cliquer sur "Ajouter une recette"

Charline a dit…

Oua les vais bretzels !! Et moi qui veut trop en faire ^^ Ta recette me tente bien