Mangerez-vous encore de la viande ?

16 janv. 2009 12:01

Loin de moi l'idée de vous faire adhérer au végétarisme, j'avais juste envie de partager avec vous un documentaire que j'avais vu il y a quelques mois déjà sur les coulisses des "boucheries"* de supermarchés et autres "bouchers"* ayant pignon sur rue, peu scrupuleux de leur clientèle et avec un seul mot d'ordre : le rendement ! Peu importe que l'on fasse manger de la viande limite consommable voire avariée aux consommateurs du moment que le commerçant n'y perde pas de trop de billets ! Dans ce reportage vous découvrirez comment faire d'une viande plus que limite un morceau de premier choix avec l'oeil comme seul juge...

Voilà bien maintenant un an que l'on ne prend plus de viande au supermarché ayant eu déjà une ou deux fois la "blague" d'une viande très correct sous cellophane mais une fois déballée elle était d'un bleu-brun assez suspect. Cela dit, dites vous bien que peu importe le boucher : la viande à pitta, les morceaux marinées et compagnie sont dans plus de 90% des cas des viandes rafistolées et remises au goût du jour grâce à une armada d'épices !

Après ce reportage, regarderez-vous encore votre boucher de la même façon ? Comment être vraiment sur de la bonne foi de ce gentil commerçant qui vous prépare vos brochettes chaque été ? Comment savoir s'il ne joue pas "vas-y que je t'embrouille avec ma belle viande ? Serons-nous bientôt tous obligés de passer au bio pour être sûr d'avoir des ingrédients de choix ? Je ne voudrais pas être pessimiste mais je crois qu'on est sur la bonne voie...

Maintenant je vous laisse visionner ce reportage très instructif et surtout... Bon appétit si vous passez à table ! :)


La Remballe en Boucherie
envoyé par Brownsugar18

* entre guillemets car pour moi un boucher c'est comme un artisan, quelqu'un qui aime son boulot et le fait bien... pas un de ces magouilleurs qui a vendent leur âme au Dieu Euro ! :)

PS : Je vous reviens vite avec des recettes, Monsieur mon assureur m'a déjà remboursé une partie et mon nouvel ordi est commandé :)