Bouchées de poireaux au parmesan

12 mars 2009 10:00

Je vous délaisse ces temps-ci j'en suis consciente mais après presque deux mois sans appareil photo j'avoue avoir perdu le réflexe de photographier mes petits plats... En cuisine pourtant ça continue de chauffer !

Les dernières stars en date sont ces petites bouchées faites sur le pouce une fin de soirée où l'on était devant notre série préférée et pas trop envie de s'arrêter pour aller manger ! Dans ces cas-là on se prépare soit des trucs à manger sur le pouce avec une serviette comme seule assiette et couverts soit on se fait des plateaux fromages ! D'ailleurs petits belges, en parlant de fromage, j'en ai un bio de derrière les fagots à vous présenter très bientôt !


Pour une quinzaine de bouchées

1 petit poireau
1 pomme de terre moyenne
une pincée de noix de muscade
poivre, sel
graines de moutarde* (facultatif)
2 à 3 cuillères à soupe de parmesan (fraîchement râpé c'est mieux !)
un trait de vin blanc pas trop sec
une pincée de thym
1 oeuf
1 trait de crème fraîche ou de crème végétale


Préparation :

Préchauffez le four sur 180°C.

Coupez le poireau en tronçons assez fins puis lavez-le. Une fois égoutté placez les morceaux de poireaux dans une poêle assez large avec un trait de vin. Faites cuire jusqu'à ce que le poireau soit tendre. Ajoutez ensuite les épices et le parmesan.

Une fois que la préparation a un peu refroidi, ajoutez l'oeuf et la crème.
Enfournez pour une quinzaine de minutes.

Dégustez en apéro chaud ou froid.

* perso j'ai plusieurs moulin à poivre à la maison ou je mélange mes poivres avec des graines comme moutarde, coriandre, etc., plus facile à utiliser, puis ça change...