Du fromage, de la poudre de jus et du wasabi...

27 mars 2009 10:14

Voilà longtemps que je ne vous avais pas fait part de mes découvertes de produits aux détours des supermarchés et magasins bio... On va remédier à cela tout de suite avec 3 produits : mon premier est un fromage, mon deuxième de la poudre de jus en verre et mon troisième, une cacahuète.

Li P’tit Rossê est un fromage que j'ai découvert, totalement par hasard, chez Delhaize l'autre jour. C'est un fromage qui est fabriqué dans ma région en plus, du côté de Werbomont, dans une fromagerie bio "La fromagerie des ardennes" et qui est commercialisé à un prix vraiment très abordable puis qu'il ne coûte "que" 2,85 €, pas plus cher qu'un autre fromage du même genre ! Quand la qualité et le goût sont au rendez-vous je vote pour ! Ils font aussi d'autres fromages ainsi que des yaourts et du beurre. Seul inconvénient ils ne sont distribués que dans certains magasins bio et dans les Delhaize et Bioplanet (pour la liste des distributeurs, on clique ici).

Pour entrer plus en détails dans la matière, c'est un fromage à pâte molle et à croûte mixte dont l'affinage dure minimum 18 jours. Le nom « Li p’tit Rossê » se traduit par « le petit roux », qui provient de la couleur de sa croûte orangée. Celle-ci est obtenue suite à des lavages réguliers du fromage à l’eau salée. Son goût le rapproche d’un Herve doux. Coté ingrédient que du clean puisque c'est bio : lait cru biologique, ferments lactiques sélectionnés, présure, sel (gras/sec : 50%).
Vu que la fromagerie se trouve à une vingtaine de minutes en voiture de chez nous j'ai bien envie d'aller mettre mon nez là-bas, enfin quand la pluie et la neige nous lâcheront un peu... On en reparle prochainement en tout cas !

- mon deuxième est de la poudre de jus en verre. Quoi ? Un fond de sauce végé style le fond de veau ou de boeuf ! Un produit qui est en passe de devenir LE produit incontournable de mon placard à provisions. Outre le fait qu'il aide à préparer des sauces brunes dignes des meilleurs plats mijotés non-végé, il donne un je-ne-sais-quoi de particulier à vos sauces diverses. Sur l'emballage il est d'ailleurs indiqué qu'il vous aidera à obtenir la meilleure sauce bolognaise ! Perso je n'ai pas testé mais je l'ai fait avec une poêlée de légumes et c'était divin, même l'homme, réticient à tout ce qui porte la mention bio ou végé a été conquis de la sauce concotée avec son poulet aux champignons, c'est dire !

Coté prix on est à 2,39 € le pot de 200g, cela reste plus que raisonnable je trouve sachant qu'une petite cuillère à café suffit pour agrémenter une sauce et que 3 cuillères à soupe sont nécessaire pour faire environ 1/2 l de sauce. Concernant les ingrédients c'est totalement végétal, c'est pas beau ça ?

Je sais que j'ai l'habitude de vous présenter des produits bio ou du moins à l'étiquette irréprochable mais pour ce dernier produit j'ai fais une exception, et je crois sans peine que l'étiquette d'un tel produit doit être truffée d'arôme de colorant et d'autres E..., car Lorenz m'a séduite par l'originalité de ses cacahuètes au wasabi. Avouez qu'on a encore jamais vu ça en magasin ! Elles croquent sous la dent et font la langue en feu, mais outre ce goût typique du wasabi, ça reste des cacahuètes d'apéro, pas de quoi se pâmer donc.
Côté prix on reste dans la gamme avec 1,89 le paquet de 100g.

NB: j'avais promis aux belges le nom de la charmante vendeuse d'épices du marché de Namur mais désolé j'ai égaré le papier... dès que je le retrouve je vous en fait part !