Pain à l'huile de noix

3 avr. 2009 13:12

Rassurez-vous je ne vais pas vous jouer tous les jours la litanie de "quel bonheur d'avoir une MAP" mais quand même, quel bonheur de déguster du pain frais qu'on a mitonné soi-même ! :)
Pour le pain qui suit j'avais une cruelle envie de pain au noix mais dont le goût serait discret, presque subtil. A la base j'avais l'intention d'ajouter des noix mixées et concassées au bip mais j'avais oublié qu'elles étaient allée coquinner avec une brioche il y a peu... A défaut j'ai mis du sésame !

Pour 1 pain

50 g d'huile de noix
2,5 cuillères à café de levure
430 g de farine blanche à pain
26 cl d'eau tiède
1 cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe de sésame
1 cuillère à café de paprika (facultatif)


Préparation :

Mélanger l'eau, l'huile et la levure.

Placez la farine dans la cuve ainsi que le sel puis, en dernier, le mélange eau/huile/levure.
Lancer le programme normal. Au bip sonore ajoutez le reste des ingrédients.

Personnellement, ma machine ne me sert à qu'à pétrir et faire la première levée. Quand le bip sonore retentit, j'ajoute éventuellement des graines ou des épices, je laisse bien pétrir puis j'enlève la pâte de la cuve et je la place dans un moule à pain, un torchon légèrement humide par-dessus pour une levée supplémentaire de 30 minutes.

Cuisson 25-30 minutes à four préchauffé sur 200°C.

NB : j'ai tenter le paprika pour la couleur et le goût mais l'expérience à râté ! J'ai eu la main trop légère sans doute ! :)

Nouvelle MAP, une brioche tressée pour fêter ça !

31 mars 2009 10:00

ENFIN oserais-je dire ! J'ai une nouvelle machine à pain ! Plus de six mois sans mon fidèle pétrisseur, je n'en pouvais plus, surtout que je suis quasiment incapable de faire du pain à la main, méthode traditionnelle... Ils sont souvent trop compacts et bourratifs.

Pour fêter l'arrivée de cette dernière j'ai eu l'envie de faire une brioche dont l'envie me tarabiscotait depuis des lustres, une brioche au petit-déjeuner c'est irremplaçable vous ne trouvez pas ?

Un classique mais qui m'a valu l'admiration de mon Môssieur, qui sait combien je suis hyper douée en pâtisserie (le doux euphémisme !) et qui croyait que j'avais été acheter cette brioche tressée au boulanger du coin, vous le croyez ça ?


Pour 1 énorme brioche (ou au moins 4 déjeuner!)

220 ml de lait
1 cuillère à café de sel
2 sachets de sucre vanillé
2 oeufs entier
2 cuillères à soupe de sucre de canne
2 cuillères à soupe de sucre aromatisé à la cannelle
550 g de farine à pâtisserie
85 g de beurre mou
2 cuillères à café rases de levure
des noix réduites en poudre pour la déco


Préparation :

Placez les ingrédients dans votre machine à pain selon l'ordre ci-dessus.
Enclenchez le programme pâte.
Une fois celui-ci terminé, partagez votre pâte en 3 morceaux, réalisez avec chacun un long boudin puis tressez et laissez lever environ 1/2 h - 3/4 d'heure à température ambiante.

Cuire à 200°C entre 15 et 20 minutes, selon que vous êtes partisane de la cuisson départ à froid, ou pas !