Carrot cake un peu allégé

23 juin 2010 10:11

Voilà bien longtemps que j'avais envie de tenter ce fameux Carrot Cake dont bon nombre de gens vantent le moelleux, le goût si inimitable et surtout la façon dont on peut tromper ses convives avec facilité. En effet, il est assez improbable que quiconque devine l'ingrédient mystère de ce gâteau... à moins d'y avoir succombé lui aussi ! 
 
Par rapport à la recette de base, j'ai divisé la quantité d'huile par deux et également mis moins de sucre ainsi qu'un peu plus de levure. Résultat tip-top, moelleux et tout et tout... et je crois que c'est en passe de devenir mon dessert préféré !!


Pour 6 à 8 bonnes parts
 
250 g de cassonade
275 g de farine
2 sachet de levure chimique
3 cuillères à café rase de cannelle en poudre
2 cuillères à café rase de gingembre en poudre
l'équivalent de 2 cuillères à soupe de noisettes en poudre
275 g de carottes râpées finement
15 cl d'huile de tournesol
4 oeufs

Préparation :

Pour un meilleur résultat : utilisez un fouet à main, et pas de robot.

Préchauffez votre four (180°C-thermostat6).

Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients secs. Ajoutez l’huile, et mélangez. Ajoutez les carottes râpées, et mélangez. Ajoutez ensuite les œufs un à un, et mélangez bien après chaque ajout.

Versez dans votre moule (beurré si pas en silicone) et enfournez pendant 45-50 min environ à 180°C.

Le gâteau doit être bien gonflé, et ferme au toucher. Une lame de couteau piquée dans le gâteau doit ressortir sèche.

Attendez au moins 15 minutes avant de le démouler et qu'il soit totalement froid pour le recouvrir du glaçage de votre choix (yaourt, fromage blanc, au sucre, ...).
.

2 commentaires:

versaillais a dit…

je sais que ma question n'a aucun rapport avec ton article ... mais comme je pense sur Bruxelles prochainement, quelle est "the" friterie à faire sur place??

http://aimepaslesgens.blogspot.com/

Mademoiselle_aud a dit…

Versaillais > Malheureusement Bruxelles n'est pas du tout dans le coin où j'habite donc je ne saurais pas te renseigner ! Dans ce cas là google est ton ami :)