L'ail confit, ma nouvelle addiction !

2 juil. 2010 10:51

Sur ma radio préférée, tous les samedis il y a une émission culinaire - que j'oublie très souvent d'écouter - mais où la présentatrice (et chef !) Candice kother distille ses bonnes recettes et petits trucs, souvent très simples et diablement bons ! Bref, pour en venir au fait, l'autre jour j'ai entendu qu'elle parlait d'ail confit mariné avec du pistou... Dans ma tête j'avais l'image des gousses d'ail bien croquantes que l'on retrouve sur les marchés et que l'on sert généralement à l'apéro. En y repensant c'est idiot car comment l'ail pourrait rester croquant après avoir frémir dans l'huile durant 30 minutes !

Déçue au premier abord du résultat j'ai tout de même goûté sur un morceau de baguette ces gousses fondantes à souhait, au bon goût d'ail mais pas trop prononcé (attention l'haleine elle en prend un coup!)... une vraie tuerie ! J'ai mangé le pot que j'avais préparé sur une grosse journée...  


Pour un petit pot d'ail confit

3 têtes d'ail
de la bonne huile d'olive
1 branche de thym
3 feuilles de laurier
1 cuillère à café rase de poivre en grains
1 branche de romarin


Préparation : 

Défaites les gousses de la tête mais en ne les épluchant pas.

Dans une petite casserole, placez les gousses, les herbes et le poivre, versez de l'huile jusqu'à recouvrir le tout. 

Mettez à chauffer à feu très doux, une fois que l'huile frémit très légèrement, comptez 30-35 minutes de cuisson. Laissez refroidir dans l'huile.

Une fois le tout à température, épluchez délicatement les gousses (ça vient tout seul) et placez-les dans un pot (stérilisé de préférence, surtout si vous voulez les garder plus d'une semaine), recouvrez avec l'huile de cuisson et s'il vous reste un surplus d'huile ne le jetez surtout pas, elle est bien aromatisée et fera merveille dans bien des plats !
.

4 commentaires:

Easy kitchen a dit…

je viens de tomber sur la recette d'alain Ducasse et je compte bien la tester rapidement. A priori on devient addict. Tu confirmes ce genre de choses

Tiuscha a dit…

Je confirme ce genre d'addiction, dans le genre sucré-salé, il y a l'ail confit au miel aussi, un délice !

Mademoiselle_aud a dit…

L'ail confit au miel, ça me parle bien ça... m'en vais voir sur google ! Merci ;)

irisa a dit…

C'est une recette qui parle à mon plaisir de cuisine du sud !
un délicieux condiment