Porto (vin de noix amélioré)

23 juil. 2010 10:00

J'ai toujours aimé le vin de noix, particulièrement celui de me belle-mère qui vieillissait toujours en cave avant la dégustation. L'année dernière on m'a donnée cette autre version du vin de noix, qui m'avait-on dit, donne un breuvage au gout de porto. Septique, j'ai tenté le coup et je n'ai eu qu'un regret, de n'avoir que 7 bouteilles de réserve ! Cette année j'ai vu un peu plus grand puisque que c'est pas moins de 25 litres qui seront disponibles d'ici la fin août ! 

L'idéal est d'avoir une dame-jeanne (que l'on trouve très facilement sur les brocantes pour deux fois rien) mais un gros bocal en verre qui ferme fera également très bien l'affaire.
 

Pour environ 5,5 litres de porto

13 noix vertes
1 litre d'alcool pour fruits à 40 degrés
3 bouteilles de vin rouge
3 bouteilles de rosé demi-sec
600 g de sucre


Préparation : 

Avant toute chose mettez des gants pour vous protéger les mains car les noix taches. 

Versez l'alcool à 40 dans un bocal en verre, idéalement une dame-jeanne foncée.
Lavez les noix, les couper en quatre et les ajouter à l'alcool. Mettez à macérer 3 semaines. 

Filtrer le mélange puis ajouter le vin rouge, le rosé et le sucre. Laisser à nouveau à macérer dans la dame-jeanne entre 5 à 6 semaines, puis mettre en bouteille. 


..

2 commentaires:

La fourmi des Caraïbes a dit…

ça doit être bon ! Je n'ai jamais vu de noix vertes, j'imagine qu'il y a une cosse autour de la noix-noyau, mais tu mets quoi exactement, juste la noix ou la cosse autour ?

Mademoiselle_aud a dit…

En fait les noix vertes sont simplement des noix qui ne sont pas encore arrivées à maturité, tu les cueilles sur l'arbre vers ces temps-ci avant que la coque ne commencent à se former... et tu mets tout le fruit, comme sur la photo.