Tarte à l'abricot sur sablé à l'amande

10 août 2010 11:03

Etant plus que novice en matière de tarte, je me suis très largement inspirée, pour la pâte, d'une recette de Pierre Hermé, trouvée sur le très beau blog de J'en prendrai bien un bout et pour la garniture d'une recette sur le site de marmiton, dont j'ai quelque peu modifié les proportions. Cette recette plaira aux amateurs d'amande, si ce n'est pas votre cas, zappez simplement la poudre d'amandes dans la garniture. 


Pour la pâte sablée

140 g de beurre à température ambiante
50 g de sucre 
25 g de poudre d’amandes
1 oeuf
1 pincée de sel
250 g de farine (blanche à pain pour moi)

Pour la garniture

+/- 700 g d'abricots murs 
2 oeufs
20 cl de crème fraîche liquide
110 g de sucre en poudre
3 cuillères à soupe rases de poudre d'amandes


Préparation :

Travailler le beurre tempéré coupé en petits dés avec le sucre et la pincée de sel jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter l’oeuf, la poudre d’amande et mélanger vivement. Incorporer alors la farine en 3 fois. Pétrir sans trop travailler la pâte. Former une boule  et réserver au frais pour 2 heures.

Une fois la pâte refroidie, foncez un moule à tarte de 26 cm. Piquez à l'aide d'une fourchette. Faites cuire à blanc 10 minutes à 170 degrés, puis 5 minutes supplémentaires avec des haricots secs que vous aurez versez sur la pâte à l'aide d'une feuille d'aluminium. 

Pendant ce temps, lavez les abricots et coupez-les en deux. 
Préparez la garniture en mélangeant, les œufs, la crème, le sucre et la poudre d'amandes. 

Dés la tarte sortie du four, disposez les abricots, versez la garniture liquide et enfournez au four à 180 degrés jusqu'à ce que le dessus de la tarte soit légèrement doré. La garniture sera encore un peu tremblotante à la sortie du four, c'est normal. 

Faites refroidir la tarte à température ambiante puis placez-là au frais pour au moins 2-3 heures. 

.

1 commentaires:

helene06 a dit…

très tentante cette tarte!