Soufflé au fromage pour les nuls

1 févr. 2010 11:30

Je dis pour les nuls mais en même temps j'en avais jamais fait de soufflé au fromage... Mais je dois bien avouer que j'avais un peu la main qui tremblait à lire certaines : "mon soufflé ne monte pas", "il n'est pas cuit à l'intérieur et doré dehors", "il y a plein d'eau au fond" et j'en passe. Disons donc que ce soufflé est tellement facile à réaliser que même une novice en la matière peut le réussir du premier coup ! Tentée ?Alors voilà comment j'ai fait...



Pour 2 "minis" ronds de Pyrex*

10 cl de crème à 35%
1 c à s de fécule de maïs
10 g de beurre
2 oeufs
75 g de fromage (j'ai pris du gruyère)
1 pincée de muscade
Sel, poivre
+ 1 noix de beurre et 1 c à s de gruyère pour les moules
Préchauffez le four à 200°C.

Beurrez les ramequins à l'aide d'un pinceau en silicone, divisez la cuillère à soupe de gruyère, partagez-la entre les deux moules et ne touchez plus à rien une fois cette étape finie.

Diluez la fécule dans la crème puis faire bouillir le mélange sur feu moyen en mélangeant sans cesse. Une fois le mélange bien pris (genre béchamel très épaisse), ajoutez, hors du feu, le beurre.

Séparer les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige ferme.

Ajoutez au mélange crème/fécule les jaunes, un à la fois puis le fromage, la muscade, le sel, le poivre et enfin les blancs délicatement à l'aide d'un "ramasse-plat", prenez votre temps.

Versez le mélange dans les moules et enfournez pour 25 minutes environ.

Un p'tit conseil pour la route, n'ouvrez pas la porte du four pour faire le curieux sinon vous le verrez s'effondrer aussi vite qu'il a monté !  :)

* ou deux ramequins d'une contenance de 20-25 cl, ça ira parfaitement également