Porto (vin de noix amélioré)

23 juil. 2010 10:00

J'ai toujours aimé le vin de noix, particulièrement celui de me belle-mère qui vieillissait toujours en cave avant la dégustation. L'année dernière on m'a donnée cette autre version du vin de noix, qui m'avait-on dit, donne un breuvage au gout de porto. Septique, j'ai tenté le coup et je n'ai eu qu'un regret, de n'avoir que 7 bouteilles de réserve ! Cette année j'ai vu un peu plus grand puisque que c'est pas moins de 25 litres qui seront disponibles d'ici la fin août ! 

L'idéal est d'avoir une dame-jeanne (que l'on trouve très facilement sur les brocantes pour deux fois rien) mais un gros bocal en verre qui ferme fera également très bien l'affaire.
 

Pour environ 5,5 litres de porto

13 noix vertes
1 litre d'alcool pour fruits à 40 degrés
3 bouteilles de vin rouge
3 bouteilles de rosé demi-sec
600 g de sucre


Préparation : 

Avant toute chose mettez des gants pour vous protéger les mains car les noix taches. 

Versez l'alcool à 40 dans un bocal en verre, idéalement une dame-jeanne foncée.
Lavez les noix, les couper en quatre et les ajouter à l'alcool. Mettez à macérer 3 semaines. 

Filtrer le mélange puis ajouter le vin rouge, le rosé et le sucre. Laisser à nouveau à macérer dans la dame-jeanne entre 5 à 6 semaines, puis mettre en bouteille. 


..

Roulades d'aubergines à la purée aillée de tomates

19 juil. 2010 10:00

Dernièrement j'ai découvert que j'aimais l'aubergine ! Moi qui n'en mangeais plus depuis des années, j'ai littéralement dévoré un pot de tapenade ramené du sud de la France en avril dernier. Pour être sure que ce n'était pas là une coïncidence j'ai donc mitonné une petite recette à base de ce légume... Un délice !



Pour 1 personne (ou 7-8 roulades)

1 aubergine
2 pommes de terre de taille moyenne, cuites (+/- 160 g de chair)
1 grosse cuillère à café de concentré de tomates
1 pincée d'ail en poudre
un trait de crème fraiche liquide
1/2 tomate coupée en dés 
parmesan
sel, poivre
romarin sèché
huile d'olive


Préparation : 

Préchauffez le four à 180 degrés. 

Coupez l'aubergine en tranches de 4-5 mm d'épaisseur. Disposez-les sur une plaque du four. Badigeonnez à l'aide d'une pinceau un mélange d'huile d'olive, de sel, de poivre et de romarin, sur chaque face. Mettez à cuire 15 à 20 minutes, le temps que les tranches  soient fondantes et un peu dorée. 

Pendant ce temps, préparez la purée à la tomate. Dans un plat mélangez les pommes de terre détaillées en cubes, les dés de tomate, le concentré, l'ail et un trait de crème, salez poivrez. Chauffer au micro-ondes 2-3 minutes puis écrasez le tout à la fourchette.

Une fois les tranches d'aubergine refroidies, disposez une cuillère à soupe de purée puis former les roulades. Parsemez de parmesan râpé et enfourner pour une dizaine de minutes, le temps que le fromage dore un peu.



.