Le geste éthique de la semaine : se faire belle de façon plus saine

5 nov. 2015 13:12

La saga qui vous tient tous en haleine continue ! Un gros chapitre pour ce thème-ci qui lancera quelques pistes pour être belle sans se couper un bras, de façon plus saine et bien sûr, plus éthique vu que c'est le but du jeu !

Cette semaine je vais débuter un listing des produits qui méritent particulièrement notre attention car soit, ils respectent à la lettre les produits écocert, soit ils sont bons marché ou encore parce que justement ils essayent de nous entuber à grand coup de matraquage publicitaire !

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les produits de beauté sont parmi les produits les plus testés sur les animaux. Loin de moi l'idée de jouer au juge des consciences, chacun est quand même libre de faire et d'ignorer ce qu'il souhaite, on est en pays libre, puis aussi il faut bien se l'avouer le bio/éthique en matière de produit de beauté est un marché juteux dans lequel tout le monde n'a pas un demi salaire à dépenser, moi la première ! Cependant pour certains produits on peut exiger du meilleur, du plus sain, des produits qui sont tout aussi efficace que les "je le vaux bien". J'ai en tête notamment les crèmes de jour/corporelle, les déodorants et les gommages.

A l'initiative de cet article une publicité que j'ai reçu d'Yves Rocher m'annonçant le lancement en grandes pompes de leur gamme "Culture Bio", et oui le lancement car sachez petites brebis que Yves Rocher, malgré ses belles campagnes d'affichage n'est pas repris dans la fameuse liste écocert... les tests sur animaux, les produits pas nets du tout et j'en passe sont monnaie courante dans leurs laboratoires ! Comme quoi le marketing !

Cela dit il est à souligner que cette nouvelle gamme reste à des prix plus que correct, adapté à toutes les bourses, ce qui est un luxe dans ce marché il faut bien se l'admettre. Pour info la crème de jour est à 15 €, en flacon pompe (donc plus hygiénique). Je ne pourrais pas vous en dire plus concernant la texture, les senteurs, etc... car je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en procurer mais si vous avez des avis à faire partager...

Les produits de cette gamme, comme tous ceux certifiés écocert, contiennent au minimum 95 % d'ingrédients d'origine végétale et 10 % de bio.